7 points à connaitre sur la Zakat al Fitr

La Zakat al Fitr

7 points à connaitre sur la Zakat al Fitr

1)La sagesse de la Zakat al Fitr

La zakat Al Fitr a été prescrite comme purification pour le jeûneur. Elle est comparable à la prosternation de distraction qui repart un manquement, un oubli ou un ajout dans la prière. Cette Zakat purifie le jeûneur et comble les manquements qu’il a eus durant son jeûne.

عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ قَالَ: فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ طُهْرَةً لِلصَّائِمِ مِنَ اللَّغْوِ وَالرَّفَثِ وَطُعْمَةً لِلْمَسَاكِينِ، مَنْ أَدَّاهَا قَبْلَ الصَّلَاةِ فَهِيَ زَكَاةٌ مَقْبُولَةٌ، وَمَنْ أَدَّاهَا بَعْدَ الصَّلَاةِ فَهِيَ صَدَقَةٌ مِنَ الصَّدَقَاتِ

Ibn Abbas a dit : « Le messager d’Allah a rendu obligatoire la Zakat al Fitr pour qu’elle soit une purification pour le jeûneur. Une purification pour ses futilités et mauvaises paroles, ainsi qu’une nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (du ‘id) verra sa zakat al fitr acceptée. Quant à celui qui la donne après la prière (du ‘id), elle sera comptabilisée comme une aumône parmi les aumônes. » [Abou Daoud :1609]

2) Sur qui est obligatoire la zakat al fitr ?

La zakat al fitr est obligatoire sur tout musulman. Homme, femme, enfant et personne âgée.

  • La preuve

عَنِ ابْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا، قَالَ : فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ صَاعًا مِنْ تَمْرٍ أَوْ صَاعًا مِنْ شَعِيرٍ عَلَى الْعَبْدِ وَالْحُرِّ، وَالذَّكَرِ وَالْأُنْثَى، وَالصَّغِيرِ وَالْكَبِيرِ مِنَ الْمُسْلِمِينَ، وَأَمَرَ بِهَا أَنْ تُؤَدَّى قَبْلَ خُرُوجِ النَّاسِ إِلَى الصَّلَاةِ.

Ibn Omar a dit : « D’après Abdallah Ibn Omar, le Prophète a imposé la zakat de la rupture du jeûne un sa’ de dattes, ou un sa’ d’orge pour l’esclave et l’homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les enfants parmi les musulmans. Et il a ordonné qu’elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière. [Boukhari : 1503]

Dans ce noble hadith le prophète ordonne aux musulmans de donner un Sa’ de différentes nourritures pour la zakat al fitr.

Remarque :

Un Sa’ est une unité de mesure qui correspond a quatre Mudd. Un Mudd est la quantité de ce que peuvent contenir les deux mains jointes d’un homme de taille moyenne possédant des mains de taille moyenne.

Un Mudd

L’imam ibn qoudama a dit : “Quant à la zakat al fitr, elle est obligatoire pour tout musulman. L’enfant, l’adulte, l’homme et la femme. Ceci est la parole de l’ensemble des gens de science. Elle est également obligatoire pour l’orphelin (l’enfant qui a perdu son père avant la puberté). C’est son tuteur qui devra sortir la zakat de son argent pour lui. Nous ne connaissons personne qui contredit cela à l’exception de Mohammed ibn al Hassan, il dit qu’il n’y a pas de zakat pour l’enfant musulman. Al hassan al basri et ach-cha’bi disent que la zakat est obligatoire uniquement pour celui qui a jeûné. » (1)  

3) Est-ce que l’époux doit payer la zakat pour sa femme ?

  • Le premier avis :

La zakat al fitr doit être donnée par l’époux

  • Les savants de cet avis :

L’imam Malik (mort en 179 de l’hégire), l’imam Chafi’i (mort en 204 de l’hégire), l’imam Ahmed (mort en 241 de l’hégire), Ishaq ibn Rahawayhi (mort en 238 de l’hégire).

  • Argument : 

عَنِ ابْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا، قَالَ : فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ صَاعًا مِنْ تَمْرٍ أَوْ صَاعًا مِنْ شَعِيرٍ عَلَى الْعَبْدِ وَالْحُرِّ، وَالذَّكَرِ وَالْأُنْثَى، وَالصَّغِيرِ وَالْكَبِيرِ مِنَ الْمُسْلِمِينَ، وَأَمَرَ بِهَا أَنْ تُؤَدَّى قَبْلَ خُرُوجِ النَّاسِ إِلَى الصَّلَاةِ.

Ibn Omar a dit : « D’après Abdallah Ibn Omar, le Prophète a imposé la zakat de la rupture du jeûne un sa’ de dattes, ou un sa’ d’orge pour l’esclave et l’homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les enfants parmi les musulmans. Et il a ordonné qu’elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière. [Boukhari : 1503]

  • Aspect argumentatif

Dans ce noble hadith le prophète a obligé la zakat a tous les musulmans, même aux enfants. L’obligation de payer la zakat pour l’enfant revient au père de l’enfant car l’obligation des dépenses revient au père. Il en est donc de même pour la femme. Comme nous l’avons dit dans la définition de « la vie de couple en islam » il est obligatoire pour l’époux de dépenser pour sa femme dans la nourriture, le logement et l’habillement.

  • Le deuxième avis :

L’épouse doit payer sa zakat al fitr seule

– Les savants de cet avis :

L’imam Sofiane thawri (mort en 161 de l’hégire), L’imam Abou hanifa (mort en 150 de l’hégire).

  • Argument :

عَنِ ابْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا، قَالَ : فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ صَاعًا مِنْ تَمْرٍ أَوْ صَاعًا مِنْ شَعِيرٍ عَلَى الْعَبْدِ وَالْحُرِّ، وَالذَّكَرِ وَالْأُنْثَى، وَالصَّغِيرِ وَالْكَبِيرِ مِنَ الْمُسْلِمِينَ، وَأَمَرَ بِهَا أَنْ تُؤَدَّى قَبْلَ خُرُوجِ النَّاسِ إِلَى الصَّلَاةِ.

Ibn Omar a dit : « D’après Abdallah Ibn Omar, le Prophète a imposé la zakat de la rupture du jeûne un sa’ de dattes, ou un sa’ d’orge pour l’esclave et l’homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les enfants parmi les musulmans. Et il a ordonné qu’elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière. [Boukhari : 1503]

  • Aspect argumentatif

Dans ce noble hadith, le prophète ordonne aux musulmans et aux musulmanes de donner la zakat. La femme doit donc obligatoirement la zakat qu’elle soit mariée ou non.

  • L’avis qui semble le plus juste (et Allah est le plus savant)

Dans cette question nous avons deux bases qui s’opposent :

  • L’époux doit subvenir aux dépenses de sa famille
  • Chaque musulman doit payer sa zakat al fitr

Pour sortir de cette divergence, nous disons qu’il est meilleur pour la femme qui a les moyens de sortir sa zakat de la sortir elle-même. Si la femme n’a pas les moyens de sortir la zakat al fitr alors il est obligatoire pour l’époux de sortir la zakat pour son épouse.

4) Quel seuil faut-il atteindre pour que le zakat al fitr soit obligatoire ?

Les savants sont tous unanimes pour dire que le pauvre qui ne possède rien n’a pas l’obligation de donner la zakat al fitr. En dehors de celui-ci, les savants ont divergé concernant le seuil qui rend obligatoire la zakat pour le musulman.

  • Certains savants ont dit que le seuil est le même que le seuil de la zakat al maal. C’est-à-dire le seuil de l’or et de l’argent.
  • L’avis de la majorité des savants et celui qui semble le plus correct (et Allah est le plus savant) est que la zakat al fitr est obligatoire pour toute personne ayant un surplus de nourriture à donner en aumône.

Donc toute personne qui possède un surplus de nourriture pour sa consommation obligatoire est considérée comme une personne étant imposable à la zakat al fitr.

5) Que faut-il donner pour la zakat al fitr ?

Les savants ont divergé concernant ce que le musulman devait sortir comme zakat al fitr pour que celle-ci soit valide.

  • Le premier avis

Pour que la zakat soit valide, il faut donner des dattes ou des raisins secs. Il est également permis de donner toute graine ou céréale qui se conserve et qui se garde à condition que cela soit une nourriture consommée par la majorité des gens du pays.

Exemple :

Il est permis de donner autre chose que des dattes ou des raisins secs comme du riz, des pois chiches ou de la semoule à condition que ce que je donne soit consommé par la majorité des gens où j’habite.

  • Les savants de cet avis

Les Malikites et les Chafi’ites.

  • Argument :

عَنِ ابْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا، قَالَ : فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ صَاعًا مِنْ تَمْرٍ أَوْ صَاعًا مِنْ شَعِيرٍ عَلَى الْعَبْدِ وَالْحُرِّ، وَالذَّكَرِ وَالْأُنْثَى، وَالصَّغِيرِ وَالْكَبِيرِ مِنَ الْمُسْلِمِينَ، وَأَمَرَ بِهَا أَنْ تُؤَدَّى قَبْلَ خُرُوجِ النَّاسِ إِلَى الصَّلَاةِ.

Ibn Omar a dit : « D’après Abdallah Ibn Omar, le Prophète a imposé la zakat de la rupture du jeûne un sa’ de dattes, ou un sa’ d’orge pour l’esclave et l’homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les enfants parmi les musulmans. Et il a ordonné qu’elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière. [Boukhari : 1503]

  • Aspect argumentatif

Dans ce noble hadith, le prophète ordonne de donner pour la zakat al fitr des dattes ou de l’orge. Donc tout aliment qui possède les caractéristiques de la datte (fruit sec qui se conserve) ou de l’orge (céréale qui se conserve) peut être donné en zakat. Le prophète a mentionné ces deux aliments car il s’agit de deux aliments qui étaient connus et consommés par les Arabes à cette époque.

  • Le deuxième avis

Pour que la zakat soit valide il faut donner des dattes, des raisins secs, du blé, de l’orge et al aqit*. Et il n’est pas permis de donner autre chose que cela si on a la possibilité de donner ces aliments.

Remarque:

Al aqit est une préparation qui consiste à faire sécher et durcir du lait.

Al Aqit (الأَقِط)

  • Les savants de cet avis

Les hanbalites

  • Arguments :

عَنْ أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ، قَالَ : كُنَّا نُخْرِجُ زَكَاةَ الْفِطْرِ مِنْ ثَلَاثَةِ أَصْنَافٍ : الْأَقِطِ، وَالتَّمْرِ، وَالشَّعِيرِ.

Abou Sa’id al Khoudri a dit : « Nous avions l’habitude de sortir trois types d’aliments pour la zakat al fitr : Al Aqit, Les dattes et l’orge » [Mouslim :985]

عن أسماء بنت أبي بكر، قالت:  » كنا نؤدي زكاة الفطر على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم مدين من قمح، بالمد الذي تقتاتون به  »

Asma bint Abi Bakr a dit : “A l’époque du messager d’Allah nous avions l’habitude de sortir la zakat al fitr avec deux moudd de blé et le reste avec ce que vous avez l’habitude de conserver comme nourriture. [Ahmed : 26936]

  • Aspect argumentatif

Il était connu à l’époque du prophète de sortir des dattes, de l’orge ou encore du blé. Il est donc obligatoire de se contenter des aliments que les compagnons sortaient pour la zakat al fitr. C’est uniquement s’il n’a pas la capacité de sortir ce qui a été mentionné dans les textes qu’il pourra sortir ce qui y ressemble (Céréales fruits secs).

  • Le troisième avis

Pour que la zakat soit valide, il faut choisir entre du blé, de la farine, des raisins secs, des dattes, de l’orge ou leur équivalent en argent.

  • Savant de cet avis

L’imam Abou hanifa (mort en 150 de l’hégire)

  • Arguments

Les textes venus concernant la zakat al fitr nous montrent qu’il faut chercher l’intérêt du pauvre. C’est-à-dire qu’il faut lui donner ce qu’il connait et ce qu’il a l’habitude de mander. Celui qui donne la zakat doit choisir ce qui est le plus profitable pour le pauvre.

  • Le quatrième avis

La zakat al fitr n’est valable que si l’on sort de l’orge ou des dattes

  • Savant de cet avis

Ibn Hazm (mort en 456 de l’hégire)

  • Arguments

عَنِ ابْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا، قَالَ : فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ صَاعًا مِنْ تَمْرٍ أَوْ صَاعًا مِنْ شَعِيرٍ عَلَى الْعَبْدِ وَالْحُرِّ، وَالذَّكَرِ وَالْأُنْثَى، وَالصَّغِيرِ وَالْكَبِيرِ مِنَ الْمُسْلِمِينَ، وَأَمَرَ بِهَا أَنْ تُؤَدَّى قَبْلَ خُرُوجِ النَّاسِ إِلَى الصَّلَاةِ.

Ibn Omar a dit : « D’après Abdallah Ibn Omar, le Prophète a imposé la zakat de la rupture du jeûne un sa’ de dattes, ou un sa’ d’orge pour l’esclave et l’homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les enfants parmi les musulmans. Et il a ordonné qu’elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière. [Boukhari : 1503]

  • Aspect argumentatif

Dans ce noble hadith, le prophète n’a mentionné que les dattes et l’orge. Il n’est donc pas permis de sortir autre chose que cela pour la zakat.

  • L’avis qui semble le plus juste (et Allah est le plus savant)

Le problème de cette question réside dans la cause. Pourquoi le prophète et les compagnons ont donné des dattes, de l’orge, du blé ou encore al aqit ?

  • Celui qui voit que c’est parce qu’il s’agissait des aliments que les gens mangeaient et qui était le plus facile à distribuer à cette époque verra donc qu’il est permis de donner pour la zakat les céréales et les fruits secs qui sont connus et consommés dans le pays où nous vivons.
  • Celui qui voit que l’origine dans la parole et les actes du prophète dans l’adoration est de se restreindre à ces derniers verra qu’il n’est pas permis de donner ce qui n’a pas été donné à l’époque du prophète.

Pour sortir de de cette divergence, nous disons que le musulman doit d’abord faire son maximum pour sortir ce qui était donné à l’époque du prophète comme le blé ou l’orge (farine), des dattes ou des raisins secs.

S’il ne trouve pas ces aliments dans l’endroit où il vit ou s’il sait que cela n’est pas consommé ni utilisé par la grande majorité des gens dans l’endroit où il vit alors il choisit des céréales ou des graines qui se conservent (riz, lentille, semoule, pois chiche…)

6) Peut-on donner la zakat al fit en argent ?

Chaque année nous voyons les gens diverger concernant la sortie de la zakat al fitr. Certains disent aux gens de donner de l’argent aux pauvres tandis que d’autre disent qu’il faut uniquement donner la zakat al fitr en nourriture. Celui qui donne sa zakat en argent est traité d’innovateur et celui qui donne de la nourriture est taxé d’extrémiste ou de rigoriste.  

La volonté d’Islamy est d’éduquer le musulman sur le suivi des imams de notre communauté. Ne pas faire ce qu’ils n’ont pas fait et ne pas dire ce qu’ils n’ont pas dit. C’est pour cela qu’il est important d’étudier les questions religieuses en se basant sur les paroles de nos imams pour ne pas taxer quelqu’un d’égarer alors que de grands imams de notre communauté ont également eu cet avis.

  • Le premier avis

Il n’est pas permis de donner la zakat al fitr en argent. La zakat al fitr donnée en argent n’est pas valable.

  • Savants de cet avis

L’imam Malik (mort en 179 de l’hégire), l’imam Chafi’i (mort en 204 de l’hégire), L’imam Ahmed (mort en 241 de l’hégire).

  • Arguments

عَنِ ابْنِ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا، قَالَ : فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ صَاعًا مِنْ تَمْرٍ أَوْ صَاعًا مِنْ شَعِيرٍ عَلَى الْعَبْدِ وَالْحُرِّ، وَالذَّكَرِ وَالْأُنْثَى، وَالصَّغِيرِ وَالْكَبِيرِ مِنَ الْمُسْلِمِينَ، وَأَمَرَ بِهَا أَنْ تُؤَدَّى قَبْلَ خُرُوجِ النَّاسِ إِلَى الصَّلَاةِ.

Ibn Omar a dit : « D’après Abdallah Ibn Omar, le Prophète a imposé la zakat de la rupture du jeûne un sa’ de dattes, ou un sa’ d’orge pour l’esclave et l’homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les enfants parmi les musulmans. Et il a ordonné qu’elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière. [Boukhari :1503]

عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ قَالَ: فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ طُهْرَةً لِلصَّائِمِ مِنَ اللَّغْوِ وَالرَّفَثِ وَطُعْمَةً لِلْمَسَاكِينِ، مَنْ أَدَّاهَا قَبْلَ الصَّلَاةِ فَهِيَ زَكَاةٌ مَقْبُولَةٌ، وَمَنْ أَدَّاهَا بَعْدَ الصَّلَاةِ فَهِيَ صَدَقَةٌ مِنَ الصَّدَقَاتِ

Ibn Abbas a dit : « Le messager d’Allah a rendu obligatoire la Zakat al Fitr pour qu’elle soit une purification pour le jeûneur. Une purification pour ses futilités et mauvaises paroles, ainsi qu’une nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (du ‘id) verra sa zakat al fitr acceptée. Quant à celui qui la donne après la prière (du ‘id), elle sera comptabilisée comme une aumône parmi les aumônes. » [Abou Daoud :1609]

عَنْ أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ، قَالَ : كُنَّا نُخْرِجُ زَكَاةَ الْفِطْرِ مِنْ ثَلَاثَةِ أَصْنَافٍ : الْأَقِطِ، وَالتَّمْرِ، وَالشَّعِيرِ.

Abou Sa’id al Khoudri a dit : « Nous avions l’habitude de sortir trois types d’aliments pour la zakat al fitr : Al Aqit, Les dattes et l’orge » [Mouslim :985]

عن أسماء بنت أبي بكر، قالت:  » كنا نؤدي زكاة الفطر على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم مدين من قمح، بالمد الذي تقتاتون به  »

Asma bint Abi Bakr a dit : “A l’époque du messager d’Allah nous avions l’habitude de sortir la zakat al fitr avec deux moudd de blé et le reste avec ce que vous avez l’habitude de conserver comme nourriture. [Ahmed : 26936]

  • Aspect argumentatif

Le prophète nous a ordonné de sortir la zakat al fitr en nourriture et il a qualifié la zakat al fitr de « Nourriture pour les pauvres ». De plus, les compagnons à l’époque du prophète donné également la zakat en nourriture alors qu’ils étaient également en possession d’argent, d’or et d’autre bien. Cependant, ils sortaient leur zakat en nourriture.

  • Le deuxième avis

Il est permis de remplacer la nourriture par des biens pour la zakat al fitr.

  • Arguments

عن طاوُسٍ فقالَ: قال مُعاذٌ باليَمَنِ: ائتونِى بعَرْضِ  ثيابٍ آخُذُه مِنكُم مَكانَ الذُّرَةِ والشَّعيرِ.

Tawous a dit : Mou’adh ibn jabal a dit alors qu’il était au Yémen : « donnez-moi (pour la zakat) de vos habits pour que je les prenne et les donne à la place du maïs et de l’orge » [Sunan al Kubra : 7447]

  • Aspect argumentatif

Dans ce athar, Mou’adh qui a été envoyé par le prophète au Yémen demande aux gens de lui apporter des vêtements pour qu’il puisse les donner aux pauvres. Cela montre donc qu’il est permis de donner aux pauvres ce que l’on estime être le plus bénéfique pour eux. De la nourriture s’ils ont faim, des vêtements s’ils ont froid ou de l’argent s’ils en ont besoin.

  • L’avis qui semble le plus juste (et Allah est le plus savant)

La zakat al fitr doit être donnée en nourriture uniquement.

La zakat est une adoration, et comme toute adoration il y a obligatoirement deux conditions qu’il faut respecter pour que l’adoration soit valide :

  • La sincérité : Faire son adoration pour Allah seul sans associé.
  • Le suivi du prophète : L’adoration doit être en conformité avec la sunnah du prophète Mohammed. Elle doit être faite comme il nous l’a ordonné ou comme il nous l’a montré.

Concernant la zakat al fitr, le prophète nous a ordonné de la sortir en nourriture et c’est ce qu’on fait les compagnons durant le vivant du prophète. L’origine dans la zakat al fitr est donc de la sortir en nourriture. Celui qui prétend que l’on peut sortir la zakat en argent doit apporter une preuve.

  • Réponses aux arguments du groupe

Ceux qui autorisent la sortie de la zakat al fitr par autre que de ka nourriture se basent sur deux éléments :

  • Le hadith de mou’adh

عن طاوُسٍ فقالَ: قال مُعاذٌ باليَمَنِ: ائتونِى بعَرْضِ  ثيابٍ آخُذُه مِنكُم مَكانَ الذُّرَةِ والشَّعيرِ.

Tawous a dit : Mou’adh ibn jabal a dit alors qu’il était au Yémen : « donnez-moi (pour la zakat) de vos habits pour que je les prenne et les donne à la place du maïs et de l’orge » [Sunan al Kubra : 7447]

Cependant, ce athar est faible et il n’est pas permis de s’argumenter avec. Ce athar comporte une coupure dans la chaine de transmission. En effet, Tawous rapporte directement de Mou’adh ibn Jabbal alors qu’il ne l’a pas rencontré. Il y a donc forcément une personne entre Tawous et Mou’adh mais qui n’est pas cité dans la chaine de transmission. Comme nous l’avons dit dans la définition du hadith authentique, il est obligatoire que la chaine de transmission soit rattachée.

  • L’analogie

Ils disent que la cause de la zakat al fitr est de soulager les besoins du pauvre et donc s’il a besoin de nourriture nous lui donnons de la nourriture, s’il a besoin de vêtement nous lui donnons des vêtements et s’il a besoin d’argent nous lui donnons de l’argent. Mais malheureusement cette analogie n’est pas correcte pour deux raisons.

  • Il n’y a pas d’analogie face à un texte : comme nous l’avons dit dans la définition du mot « analogie » il n’est pas permis de faire une analogie alors que nous avons un texte qui contredit cette analogie. Nous avons énormément de texte authentique qui nous indiquent que la zakat al fitr se donne en nourriture. Il n’est donc pas permis de sortir de cela en se basant sur une analogie.
  • La cause de la zakat al fitr a été mentionnée clairement par le prophète.

عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ قَالَ: فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ طُهْرَةً لِلصَّائِمِ مِنَ اللَّغْوِ وَالرَّفَثِ وَطُعْمَةً لِلْمَسَاكِينِ، مَنْ أَدَّاهَا قَبْلَ الصَّلَاةِ فَهِيَ زَكَاةٌ مَقْبُولَةٌ، وَمَنْ أَدَّاهَا بَعْدَ الصَّلَاةِ فَهِيَ صَدَقَةٌ مِنَ الصَّدَقَاتِ

Ibn Abbas a dit : « Le messager d’Allah a rendu obligatoire la Zakat al Fitr pour qu’elle soit une purification pour le jeûneur. Une purification pour ses futilités et mauvaises paroles, ainsi qu’une nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (du ‘id) verra sa zakat al fitr acceptée. Quant à celui qui la donne après la prière (du ‘id), elle sera comptabilisée comme une aumône parmi les aumônes. » [Abou Daoud :1609]

Le prophète a qualifié la zakat al fitr de nourriture pour le pauvre. Donner des vêtements ou de l’argent au pauvre contredit donc l’objectif de la zakat al fitr qui consiste à donner de la nourriture aux pauvres pour qu’il puisse avoir de quoi manger pour le jour de l’aïd.

Remarque :

Rien n’empêche le musulman de donner des vêtements ou de l’argent aux pauvres s’il voit qu’ils sont dans le besoin. Cependant, cela ne doit pas être donné en guise de zakat al fitr.

7) Quand donner la zakat al fitr ?

Pour répondre correctement à cette question, il faut diviser la réponse en deux catégories :

  • Le temps obligatoire

Il s’agit du moment ou il est obligatoire de sortir la zakat al fitr pour le musulman qui ne l’a pas encore sorti.

L’obligation de la zakat al fitr intervient le premier du mois de Chawwal, c’est-à-dire a immédiatement à la sortit du mois de ramadan. Il faut obligatoirement la distribuer avant la prière de l’aïd pour qu’elle soit valide.

عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ قَالَ: فَرَضَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ زَكَاةَ الْفِطْرِ طُهْرَةً لِلصَّائِمِ مِنَ اللَّغْوِ وَالرَّفَثِ وَطُعْمَةً لِلْمَسَاكِينِ، مَنْ أَدَّاهَا قَبْلَ الصَّلَاةِ فَهِيَ زَكَاةٌ مَقْبُولَةٌ، وَمَنْ أَدَّاهَا بَعْدَ الصَّلَاةِ فَهِيَ صَدَقَةٌ مِنَ الصَّدَقَاتِ

Ibn Abbas a dit : « Le messager d’Allah a rendu obligatoire la Zakat al Fitr pour qu’elle soit une purification pour le jeûneur. Une purification pour ses futilités et mauvaises paroles, ainsi qu’une nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière (du ‘id) verra sa zakat al fitr acceptée. Quant à celui qui la donne après la prière (du ‘id), elle sera comptabilisée comme une aumône parmi les aumônes. » [Abou Daoud :1609]

  • Le temps permis

Il s’agit du moment ou il est permis pour le musulman de sortir la zakat al fitr.

Les savants ont énormément divergé sur le sujet.

  • Le premier avis

Il est permis de donner la zakat al fitr un jour ou deux avant la prière de l’aid et pas avant.

  • Les savants de cet avis

L’imam Malik (mort en 179 de l’hégire), l’imam Ahmed (mort en 241 de l’hégire)

  • Le deuxième avis

Il est permis de donner la zakat al fitr à la moitié du mois de ramadan.

 

  • Les savants de cet avis

Certains savants hanbalites

  • Le troisième avis

Il est permis de donner la zakat al fitr au début du mois de ramadan.

  • Les savants de cet avis

L’imam Chafi’i (mort en 204 de l’hégire),

  • Le quatrième avis

Il est permis de donner la zakat al fitr au début de l’année lunaire.

  • Les savants de cet avis

L’imam Abou hanifa (mort en 150 de l’hégire).

  • Le cinquième avis

Il est interdit de donner la zakat al fitr avant son temps.

  • Les savants de cet avis

Le madhab des Zahiriya (2)

  • L’avis qui semble le plus juste (et Allah est le plus savant)

Il est permis de donner la zakat al fitr un jour ou deux avant la prière de l’aid.

 

وَكَانَ ابْنُ عُمَرَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُمَا يُعْطِيهَا الَّذِينَ يَقْبَلُونَهَا، وَكَانُوا يُعْطُونَ قَبْلَ الْفِطْرِ بِيَوْمٍ أَوْ يَوْمَيْنِ

Ibn Omar avait l’habitude de donner la zakat al fitr à ceux qui l’acceptaient. Il avait l’habitude de la distribuer un ou deux jours avant la fin du ramadan. [Boukhari : 1511]

Dans ce genre de question, il est très difficile de se faire un avis. En effet, il y a beaucoup de divergence entre les savants et il n’y a pas de preuve claire qui nous permettrait d’avoir un avis tranché.

Dans ce genre de situation, nous devons regarder si un des compagnons du prophète a un avis sur cette question. Si nous trouvons la parole ou l’acte d’un compagnon sur la question sans qu’il soit contredit par un autre compagnon alors cet avis est plus en droit d’être adopté.

L’imam Chafi’i a dit : « les compagnons sont au-dessus de nous dans la science, l’effort, la piété et la raison. Leurs opinions religieuses sont prioritaires sur nos opinions… » il continue en disant « s’ils se regroupent sur une chose, nous prenons l’avis sur lequel ils se sont regroupés. Si un des compagnons dit une parole et que personne ne le contredit, nous prenons sa parole. S’ils divergent, nous prenons la parole de l’un d’eux sans tous les contredire. » (3) 

 

Article redigee par ilyas Abou Roumayssa, le 26/04/2022

(1): Al Moughni, ibn qoudama, tome 3/page 79

(2): Al moughni, ibn qoudama, tome 3/ page 79-89.

(3): “al madkhal ila sunan al kubra”, Ahmed ibn al hussayn ibn ‘Ali al bayhaqi, page 109, hadith : 35.

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