Beaucoup de personnes désirent apprendre la religion, prendre des cours, mais se demandent par quoi commencer dans la science islamique. Avides de recommandations, elles interrogent alors leur entourage musulman. Apprendre le tawhid en premier est sans nul doute le meilleur conseil qu’on puisse leur prodiguer. Bien naturellement, orienter vers ce sujet suscite de nombreuses questions : pourquoi étudier le tawhid ? Quelle est sa définition ? Les références fusent et laissent le questionneur perplexe : livre des 3 fondements, PDF des 4 règles, vidéos de savants… Toutes ces recommandations noient le débutant. Livré à lui-même, il ne comprend toujours pas pourquoi il devrait commencer par ce sujet plutôt qu’un autre. Islamy fait donc le point sur l’importance du tawhid, pourquoi et comment l’étudier !
Pourquoi apprendre le tawhid ?
Pour comprendre l’importance du tawhid et la nécessité absolue de son apprentissage, on peut faire un parallèle très parlant.
Le tawhid est l’ablution des adorations
L’adoration n’est adoration que si elle est monothéiste, comme la prière ne porte le nom de prière que si elle est pratiquée en état de pureté. La comparaison est pertinente et limpide : tout comme l’impureté corrompt la purification, le polythéisme salit, souille l’adoration. Il l’annule, rendant ainsi l’action vaine. Pire encore, le polythéisme condamne éternellement à l’enfer celui qui le commet.
« Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. À part cela, Il pardonne à qui Il veut ». Sourate 4, verset 116.
On comprend alors que la connaissance la plus importante pour le musulman est le monothéisme. Se prémunir de l’association revient à se prémunir du feu.
Toute adoration n’est acceptée qu’avec le tawhid. Pour bien comprendre la comparaison entre le tawhid et l’ablution, voici un exemple très parlant :
Imaginez que vous êtes à la mosquée. Vous avez vos ablutions, vous entrez dans votre prière, bien concentré. Vous faites le takbir, une première unité puis une deuxième. Arrivé à la troisième unité, vous laissez échapper un gaz. Mais malgré ce gaz, vous poursuivez votre salat. Vous êtes sincère, vous invoquez Allah, vous pleurez, votre recueillement est total. Enfin, vous clôturez.
Est-ce que cette prière est valide ? Le consensus des musulmans répondra que non, cette prière n’est pas acceptée. Chaque croyant connaît et admet l’importance des ablutions dans la salat, ceci est une chose ancrée. Il en va de même pour le tawhid avec l’ensemble des adorations.
- Pas de prière sans ablution.
- Pas d’adoration sans tawhid.
Ceci est invalide et nul. La prière part avec l’impureté et les œuvres s’annulent avec le shirk, même si l’on est sincère au commencement. Si le polythéisme vient se mélanger à l’intention de départ, l’adoration est totalement vaine. Vos efforts sont réduits à néant, comme si vous n’aviez jamais rien fait !
Quiconque a bien compris cette chose fera tout pour préserver son tawhid. À l’image de celui qui, arrivé à la fin de sa prière, au moment de faire le tachahud, sent son ventre gargouiller. Il va alors tout faire pour retenir son gaz, afin de ne pas perdre sa salat. En effet, il sait qu’elle serait entièrement annulée par l’émission de ce gaz.
C’est strictement la même chose pour le polythéisme. Le musulman va essayer, toute sa vie, de garder, de préserver le tawhid pour ne pas voir l’intégralité de ses œuvres annulées par l’association. En perdant le tawhid, il perd ses actions.
La position du musulman face au tawhid
Lorsque le croyant comprend qu’Allah ne pardonne jamais l’association à celui qui ne se repent pas, et que le polythéisme annule toutes les adorations, 2 sentiments doivent naître dans son cœur.
- D’abord, le sentiment de peur. Il craint de ne jamais sortir du feu ainsi que de perdre toutes ses bonnes œuvres. Il s’inquiète de tomber dans le chirk et apprend donc ce que c’est pour s’en protéger.
- Ensuite, le sentiment de joie. Il est heureux et remercie Allah d’être parmi les monothéistes. Il est plein de reconnaissance car le tawhid est le plus grand bienfait qu’Allah octroie à Ses créatures. De fait, il s’agit purement et simplement du salut de nos âmes, du seul moyen d’être sauvés de l’enfer éternel. C’est une faveur inestimable.
Comment apprendre le tawhid ?
Maintenant que vous connaissez l’importance du tawhid et les raisons pour lesquelles il faut l’étudier, il reste à éclaircir la question du comment. Pour cela, vous aurez besoin d’un bon enseignant, doté de connaissances avérées et qui s’appuie sur les ouvrages fiables de savants reconnus. C’est justement tout l’objectif de la formation Islamy. Plus que des cours de religion ou un merkez en ligne, il s’agit de vous enseigner les bases de l’Islam afin de réformer votre pratique.
Le créateur, Ilyas Abou Roumayssa, a étudié la science religieuse au pays du tawhid, au sein de l’université de Médine, berceau de l’appel au monothéisme pur. Auprès des grands savants de la Sounnah, il a appris les fondements de la religion et consacre tout un volet de la formation à la croyance. En se basant sur 2 livres de référence, il vous expliquera simplement ce que vous devez connaître du tawhid :
- Les 4 règles de l’imam Mohammed Ibn Abd Al Wahhab ;
- Les 3 fondements du même auteur.
Grâce à des vidéos claires, concises et courtes, vous pourrez étudier ces livres indispensables à la compréhension du tawhid, à votre rythme. Les vidéos à la demande vous permettent de progresser selon vos contraintes et votre emploi du temps, en parallèle de votre quotidien (souvent compliqué à gérer). Votre enseignant se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à assimiler les connaissances.
Apprendre le tawhid demande des sources authentiques, des explications fiables et une bonne pédagogie. Islamy met tout cela à votre disposition, avec l’objectif de vous faciliter pour que vous ne vous découragiez jamais. Pour ENFIN commencer à étudier la science la plus importante de notre religion, inscrivez-vous vite !