La définition de l’Islam

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Définition du mot « Islam »

 

Le mot Islam est composé de trois lettres : le Sin  (س)  , le Lam (ل) et le Mim .(م) ces trois lettres forment le verbe salima (سَلِمَ) qui signifie préserver. 

 

 Exemple :

— salim (سَلِيم) signifie une personne en bonne santé, car il a été préservé de la maladie.

– salam (سَلَام) signifie paix, car celui qui est en paix est préservé de tout mal.

 

Le terme islam (إِسْلَام) désigne l’assujettissement et la docilité, car celui qui est assujetti et docile est préservé de l’orgueil et de la désobéissance.1

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Définition dans la législation islamique

 

L’islam dans le coran et la sunna a deux sens :

 

a) l’islam universel 

 

Il s’agit de la soumission au jugement universel d’Allah. Cette soumission est générale et englobe tout ce qui est entre les cieux et la terre. Cette soumission concerne le musulman, le mécréant, le bienfaisant ou le pervers, car toutes les créatures sont soumises au décret d’Allah.2

Allah dit :

﴿وَلَهُ أَسْلَمَ مَنْ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعاً وَكَرْهاً وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ [سورة آل عمران: 83]

Et à Lui est soumis tout ce qui dans les cieux et sur la terre, bon gré, mal gré c’est vers Lui qu’ils seront ramenés ! [3 : 83]

 

 

b) l’Islam législatif 

 

Il s’agit de l’islam demandé par la législation. Cet islam se divise lui-même en deux  

  • L’Islam global :

 

C’est la soumission à Allah en l’unifiant. L’assujettissement à lui en lui obéissant. Le désaveu du polythéisme et de ses adeptes.

Explication :

C’est la soumission à Allah en l’unifiant 

Cela consiste à unifier Allah par l’adoration. C’est le sens même du monothéisme. Celui qui adore Allah seul sans associé c’est soumis à lui.

L’assujettissement à lui en lui obéissant : faire tout ce qu’Allah et son messager nous ordonnent et s’éloigner de tout ce qu’ils nous interdisent.

Allah dit :

﴿قُلْ أَطِيعُوا اللهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ ۖ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ ۖ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا ۚ وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ [النور: 54]

{Dis : « Obéissez à Allah et obéissez au messager. S’ils se détournent… il [le messager] n’est alors responsable que de ce dont il est chargé ; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés ». Et il n’incombe au messager que de transmettre explicitement (son message).} [24 : 54]

 

Il dit aussi :

﴿وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ ۗ وَمَن يَعْصِ اللهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا [الأحزاب: 36]

{Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.} [33 : 36]

 

Le désaveu du polythéisme et de ses adeptes :

Le désaveu consiste à s’éloigner du polythéisme ainsi que ses adeptes tout en ayant la ferme croyance de la fausseté de cette voie.

 

Allah dit :

﴿وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لِأَبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنَّنِي بَرَاءٌ مِّمَّا تَعْبُدُونَ ۝إِلَّا الَّذِي فَطَرَنِي فَإِنَّهُ سَيَهْدِينِ

[الزخرف: 26-27]

Et lorsqu’Abraham dit à son père et à son peuple : « Je désavoue totalement ce que vous adorez,

à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera ». [43 : 26]

 

La définition de l’Islam global n’est autre que la définition de l’attestation de foi musulmane : il n’y a aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah (la ilaha illa Allah).

Cet islam correspond à l’adoration d’Allah seul et sans associé, tous les prophètes ont été envoyés avec cet Islam, comme nous le montrent les textes du coran et de la sunna.

 

Allah dit :

﴿قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّىٰ تُؤْمِنُوا باللهِ وَحْدَهُ إِلَّا قَوْلَ إِبْرَاهِيمَ لِأَبِيهِ لَأَسْتَغْفِرَنَّ لَكَ وَمَا أَمْلِكُ لَكَ مِنَ اللهِ مِن شَيْءٍ ۖ رَّبَّنَا عَلَيْكَ تَوَكَّلْنَا وَإِلَيْكَ أَنَبْنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ [الممتحنة : 4]

{Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul ». Exception faite de la parole d’Abraham [adressée] à son père : « J’implorerai certes, le pardon [d’Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d’Allah ». « Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.} [60 : 4]

 

Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées = cette parole désigne la première partie de l’attestation de foi musulmane : il n’y a aucune divinité qui mérite d’être adorée (la ilaha)

Jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul = il s’agit ici de la deuxième partie de l’attestation de foi : sauf Allah (illa Allah).

 

Tous les prophètes étaient musulmans dans le sens de l’Islam global.3

 

Allah dit :

﴿مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيًّا وَلَا نَصْرَانِيًّا وَلَٰكِن كَانَ حَنِيفًا مُّسْلِمًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ [آل عمران: 67]

 {Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des Associateurs.} [ 3 : 67]

 

Il dit aussi :

﴿وَوَصَّىٰ بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللهَ اصْطَفَىٰ لَكُمُ الدِّينَ فَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ [البقرة : 132]

{Et c’est ce qu’Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : “O mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point, donc, autrement qu’en Soumis ! (Musulmans)” (à Allah).} [2 : 132]

 

Il dit également :

﴿وَٱتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ نُوحٍ إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِۦ يَٰقَوْمِ إِن كَانَ كَبُرَ عَلَيْكُم مَّقَامِى وَتَذْكِيرِى بِـَٔايَٰتِ ٱللَّهِ فَعَلَى ٱللَّهِ تَوَكَّلْتُ فَأَجْمِعُوٓا۟ أَمْرَكُمْ وَشُرَكَآءَكُمْ ثُمَّ لَا يَكُنْ أَمْرُكُمْ عَلَيْكُمْ غُمَّةًۭ ثُمَّ ٱقْضُوٓا۟ إِلَىَّ وَلَا تُنظِرُونِ۝ فَإِن تَوَلَّيْتُمْ فَمَا سَأَلْتُكُم مِّنْ أَجْرٍ ۖ إِنْ أَجْرِىَ إِلَّا عَلَى ٱللَّهِ ۖ وَأُمِرْتُ أَنْ أَكُونَ مِنَ ٱلْمُسْلِمِينَ  ]يونس:[71-72

{Raconte-leur l’histoire de Noé, quand il dit à son peuple : “O mon peuple, si mon séjour (parmi vous), et mon rappel des signes d’Allah vous pèsent trop, alors c’est en Allah que je place (entièrement) ma confiance. Concertez-vous avec vos associés, et ne cachez pas vos desseins. Puis, décidez de moi et ne me donnez pas de répit.

Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire… Mon salaire n’incombe qu’à Allah. Et il m’a été commandé d’être du nombre des soumis.”} [10 :71-72)

 

D’après Abou hourayra, l’envoyé d’Allah a dit : “parmi les hommes, je suis le plus rapproché de ´Isa, fils de Marie, en ce monde et dans l’autre. Les prophètes sont des frères de mères différentes, mais leur religion est unique.” [le recueil authentique de Boukhari — livre des prophètes — chapitre 50 — hadith : 3443]

 

L’imam Nawawi dit à propos de ce hadith : “la majorité des savants disent que le sens de ce hadith montre que les fondements de leurs foi [les prophètes] sont les mêmes, mais que certaines de leurs pratiques religieuses différents. Ils ont tous les mêmes fondements concernant la croyance, mais divergents sur certains points de jurisprudence.”4

 

  • L’islam spécifique 

 

Il s’agit de l’islam qui est spécifique au prophète Mohammed en termes de législation et méthodologie. Cette religion est composée de deux aspects :

 

  • L’aspect extérieur : 

Il s’agit des actes et des paroles qui sont visibles de manière apparente. Cet aspect est bâti sur cinq piliers.

 

D’après ibn Omar, le prophète a dit : “l’islam est bâti sur cinq, qu’il unifie Allah, qu’il accomplisse la prière, qu’il donne l’aumône légale (zakat), qu’il jeûne le mois de ramadan, et qu’il accomplisse le pèlerinage.” [Le recueil authentique de Mouslim — Le livre de foi — chapitre de la parole du prophète l’islam est bâti sur cinq – hadith :17].

 

  • L’aspect intérieur qui repose sur l’aspect extérieur.

Il s’agit des croyances et des actes intérieurs. Cet aspect est bâti sur six piliers.

 

D’après Abou hourayrà le messager d’Allah a dit : « la foi se divise en soixante-dix branches, la meilleure d’entre elles l’attestation qu’il n’y a aucune divinité qui mérite l’adoration en dehors d’Allah, la plus basse d’entre elles consiste à enlever un objet gênant du passage, et la pudeur est une branche de la foi. »

Remarque 

  • Lorsque le mot « islam » est cité avec le mot « foi » (imane) le terme « islam » désigne les actes apparents uniquement comme l’attestation de foi ou la prière. Tandis que le mot « imane » concerne les actes du cœur comme la croyance aux anges, aux livres ou aux prophètes. 

Lorsque L’ange Jibril demanda au prophète  : « O Mohammed, fais-moi connaître “l’Islam”. L’Envoyé d’Allah , dit : “L’Islam consiste en ce que tu dois : témoigner qu’il n’y a aucune divinité qui mérite d’être adorée sauf Allah, et que Mohammed est Son Envoyé, accomplir la prière rituelle, verser la zakat (impôt rituel) et accomplir le jeûne de Ramadan, ainsi que le pèlerinage à la Maison d’Allah si les conditions de voyage rendent la chose possible”. Son interlocuteur lui répondit : “Tu as dit vrai”, et nous de nous étonner, tant de sa question que de son approbation, puis, il reprit “Fais-moi connaître la Foi”. Le Prophète répliqua : “La foi consiste en ce que tu dois croire à Allah, à Ses Anges, à Ses Livres à Son Prophète, au Jugement Dernier. Tu dois croire encore à la prédestination touchant le bien et le mal”. L’homme lui dit encore : “Tu as dit vrai” ».

 

  • Lorsque les termes « foi » (imane) et « islam » sont seuls dans un texte, ils englobent les actes extérieurs (islam) et les actes intérieurs (imane).5

L’obligation de l’Islam

L’islam avec lequel tous les prophètes ont été envoyés est la soumission à Allah en l’unifiant, l’assujettissement en lui obéissant et le désaveu du polythéisme et de ses adeptes. Tous les prophètes sans exception se sont conformés à cette voie, de notre prophète Adam jusqu’à notre prophète Mohammed .

La soumission à Allah en l’unifiant : il n’y a pas un seul prophète qui fut envoyé sans qu’il ordonne à son peuple de soumettre à Allah tout en l’unifiant et en délaissant l’adoration d’autres que lui.

L’assujettissement en lui obéissant : adorer Allah seul sans associé ainsi que lui obéir.

Le désaveu du polythéisme et de ses adeptes : tous les prophètes se sont désavoués du polythéisme et de ses adeptes.

Allah dit :

﴿وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولًا أَنِ اعْبُدُوا اللهَ وَاجْتَنِبُوا الطَّاغُوتَ ۖ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللهُ وَمِنْهُم مَّنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلَالَةُ ۚ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ [النحل: 36]

Leur religion est unique voilà pourquoi Allah dit : « Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager [pour leur dire] : « Adorez Allah et écartez-vous des fausses divinités » [16 : 36]

 

Ce verset va dans le sens de la parole du prophète : « Les prophètes sont des frères de mères différentes, mais leur religion est unique. » Leur religion est l’islam (global).

 

Puis Allah envoya le prophète Mohammed et le mot « islam » est devenu : ce avec quoi le prophète Mohammed est venu. Le mot islam est devenu spécifique à la religion de Mohammed et ses adeptes sont appelés les musulmans. C’est pour cela qu’Allah s’adresse au prophète ainsi que ses adeptes : 

 

{Aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous.} [3 : 5]

Allah a nommé ce avec quoi le prophète Mohammed et venu « islam ». Allah a agréé la religion de Mohammed et aucune autre religion après son envoi en tant que messager sera agrée.

Donc, après l’envoi du prophète Mohammed il n’est pas permis d’appeler un juif ou un chrétien « musulman ». Les gens qu’on appelle « musulmans » aujourd’hui sont ceux qui suivent la voie de Mohammed. Le jour ou Mohammed est devenu prophète, l’Islam est devenu la voie du prophète Mohammed . Il n’est donc pas permis de nommer une personne qui suit autre que la voie du prophète Mohammed « musulmane ».

Il est donc obligatoire pour celui qui suit la voie de Mohammed de croire que le chemin de la vérité est unique et que ce chemin est celui de Mohammed .

Allah dit :

﴿وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلَامِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ [آل عمران: 85]

{Et quiconque désire une religion autre que l’Islam ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.} [3 : 85]

Ce verset nous indique qu’Allah n’accepte aucune religion autre que l’islam. Toute personne née après l’avènement du prophète Mohammed désirant autre que sa religion ne sera pas acceptée et sera dans un égarement évident et sera dans l’au-delà parmi les perdants, car le prophète Mohammed a été envoyé pour l’ensemble des gens.

Allah dit :

﴿قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۖ لَا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ ۖ فَآمِنُوا باللهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الْأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ باللهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ [الأعراف: 158]

{Dis : « O hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés ».} [7 : 158]

Allah ordonne à son prophète de s’adresser l’ensemble des gens.

Allah dit :

﴿وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا كَافَّةً لِّلنَّاسِ بَشِيرًا وَنَذِيرًا وَلَٰكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ [سبإ: 28]

{Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas.} [34 : 28]

 

D’après jabir, le prophète a dit : « le prophète est celui envoyé spécifiquement à son peuple quant à moi j’ai été envoyé à l’ensemble des gens. » [Recueil authentique de boukhari — livre des ablutions sèches — 335]

 

D’après Abou hourayra, le prophète a dit : “par celui qui détient mon âme dans sa main, toute personne entendant parler de moi, juif ou chrétien, mourant tout en ne croyant pas en moi et ce avec quoi j’ai été envoyé sera parmi les gens du feu.

 

Celui qui entend parler du prophète Mohammed sans pour autant répondre à son appel ne fera pas partie des gens du paradis. Ceci montre clairement qu’il est obligatoire d’entrer dans l’Islam. Il n’est pas permis au musulman de croire que les gens son libre dans le choix de leur religion et qu’il est permis d’adorer Allah avec autre que la religion de l’islam.

Allah dit :

﴿وَأَنَّ هَٰذَا صِرَاطِي مُسْتَقِيمًا فَاتَّبِعُوهُ ۖ وَلَا تَتَّبِعُوا السُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمْ عَن سَبِيلِهِ ۚ ذَٰلِكُمْ وَصَّاكُم بِهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ [الأنعام : 153]

{“Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.” Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.} [6 : 153]

 

Ce chemin est le chemin sur lequel le prophète était lors de son vivant. Un chemin de monothéisme sans la moindre association, un chemin qui appelle à la bienfaisance envers les parents, l’interdiction du blâmable, préservation des biens, a l’équité ainsi que l’accomplissement des engagements. Ceci est le chemin de rectitude, ce chemin qui différencie le bien du mal et les gens du paradis des gens de l’enfer.

 

L’obligation d’entrer dans “l’islam spécifique” 

Aucun musulman n’ignore que le prophète Mohammed est venu avec la religion de l’islam pour l’ensemble des jinn (génies) et êtres humains, qu’il soit arabe ou non, savant ou ignorant, riche ou pauvre, et cela jusqu’à la fin des temps. Il n’y a donc aucune créature qui sort du suivi de la religion du prophète Mohammed . Il est obligatoire de suivre ce qu’il a ordonné et de s’éloigner de ce qu’il a interdit. Si un prophète qui était avant lui devait revenir après Mohammed il serait obligatoire pour lui de suivre la voie de Mohammed . Il est donc interdit pour toute personne venant après la prophétie de Mohammed de suivre un autre prophète que lui comme moussa (Moïse) ou ´issa (Jesus).

 

 D’après Abou Hourayra, le messager d’Allah a dit : “Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, nul personne dans toute l’humanité n’entend parler de moi — qu’il soit juif ou chrétien — puis meurt en n’ayant pas cru en mon message, sans qu’il ne soit parmi les gens de l’Enfer.”

 

D’après jabir ibn Abdoullah, Omar ibn al-Khattab se présenta au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) porteur d’une écriture reçue des gens du Livre qu’il lut au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Ce dernier se mit en colère et dit:Vas-tu t’y lancer, O fils d’al-Khattab ? Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, je vous ai apporté une religion parfaitement claire. Ne les interrogez pas sur quoi que ce soit, car ils pourraient vous révéler une vérité que vous démentirez ou un mensonge auquel vous ajouteriez foi. Au nom de Celui qui tient mon âme en Sa main, si Moïse était vivant, il n’aurait pas un autre choix que de me suivre.

Les bienfaits de l’islam 

 

  • Une religion parfaite et complète

﴿الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُوا مِن دِينِكُمْ فَلَا تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ ۚ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا [المائدة: 3]

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. [4 : 3]

 

Nous tirons de ce noble verset trois spécificités de l’islam qui sont aussi des fondements de la croyance islamique.

 

  • L’islam une religion parfaite et complète :

 

Cette religion est complète ! Allah nous informe dans son livre qu’il a lui-même complété cette religion : “Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion”. Allah a parachevé cette religion lors d’un immense jour. Le jour de Arafat durant l’année du pèlerinage du prophète [l’an 10 de l’hégire]. Ce jour-là, Allah a complété et parachevé l’Islam, ses fondements, ses branches, sa croyance et ses sentences.

Cette religion complète et parfaite n’a donc pas besoin d’ajout. Si une chose est complète elle n’a pas besoin d’ajout. Lorsqu’on ajoute de l’eau dans un verre rempli, l’eau sortira du verre, car il est complet et ne peut pas accepter de l’eau supplémentaire.

C’est en ce sens que le prophète a dit : “celui qui ajoute dans notre religion ce qui n’en fait pas partie sera rejeté.” Tout ce qui est ajouté à notre religion n’en fait pas partie et est rejeté.

 

  • L’islam est un bienfait complet : 

L’islam est un bienfait complet qui a été complété par Allah lui-même : “et accomplis sur vous Mon bienfait.”

Ceci implique donc que toute chose qui a été ajoutée après ce fameux jour de Arafat de l’an 10 de l’hégire est un méfait. L’islam présent durant ce jour a été qualifié de complet et comme étant un bienfait complet. Donc, si on ajoute une chose qui n’était pas présente ce jour-là elle sera un méfait et un mal pour celui pratique cela.

 

  • L’islam est la religion agrée par Allah

Ce jour-là, Allah a également agréé pour nous cette religion.

 Ceci implique donc que toute chose ajoutée après ce jour n’est pas agrée d’Allah, car Allah a agréé la religion présente du vivant du prophète lors de ce jour béni.

 

  • L’Islam une religion préservée

﴿إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ [الحجر: 9]

En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. [15 : 9]

 

Les savants disent : la préservation du coran est la préservation de la religion. Allah c’est lui-même chargé de la préservation de cette religion, tandis qu’il avait confié aux savants et aux pieux des communautés antérieures de préserver leurs livres. Ils ont falsifié et changé ce qu’Allah avait fait descendre.

La préservation du coran est donc la cause de la préservation de notre religion, personne jusqu’au jour du jugement ne pourra y introduire une lettre supplémentaire ni en enlever, car c’est Allah qui préserver son livre.

 

  • L’islam multiplie la récompense des bonnes actions

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللهَ وَآمِنُوا بِرَسُولِهِ يُؤْتِكُمْ كِفْلَيْنِ مِن رَّحْمَتِهِ وَيَجْعَل لَّكُمْ نُورًا تَمْشُونَ بِهِ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ۚ و اللهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ [الحديد: 28]

O Vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en Son messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.    [57 : 28]

 

Ce verset nous révèle un bienfait immense de l’islam. Ces mérites n’ont été attribués à personne d’autre avant cette communauté : 

 

  • La multiplication de la récompense pour la communauté du prophète Mohammed.

Allah dit : “pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde” c’est-à-dire le double de sa miséricorde. 

La récompense d’Allah est une miséricorde et un bienfait de sa part. La cause de l’obtention de ce bienfait sont les œuvres.

 

 Attention Ô musulman ! Ne pense surtout pas que grâce à tes œuvres tu mérites la récompense d’Allah. Si nous œuvrions jour et nuit nous n’atteindrons pas même l’équivalent du bienfait de la vue, de l’ouïe ou même de la parole. Il s’agit tout simplement de bienfaits qu’Allah nous a octroyé par miséricorde et bienfaisance envers nous. La récompense d’Allah est aussi une miséricorde de sa part et il a placé nos œuvres comme cause pour l’obtention de récompense. Allah donne sa miséricorde et ses bienfaits par générosité et bienfaisance envers nous, non pas par obligation en contrepartie de nos œuvres. Si Allah agissait ainsi avec nous, nous serions certes dans la perdition ! Mais Allah est le tout miséricordieux, il donne de ses bienfaits et de sa miséricorde aux serviteurs qui œuvrent pour les obtenir.

  • Allah a octroyé à la communauté du prophète la possibilité d’être guidé jusqu’au jour du jugement.

 Les causes de la guidée ne disparaîtront jamais au sein de cette communauté. Le coran est préservé et la sunnah aussi. 

Allah dit : “qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez”.

 Allah nous a donné une lumière grâce à laquelle nous avançons dans ce bas monde sur le chemin qui mène à lui. Nous marcherons également le jour du jugement et chacun d’entre nous marchera clairement ou non en fonction de l’intensité de sa lumière. L’intensité de la lumière de l’au-delà est basée sur la lumière présente dans cette vie présente. La lumière de ce bas monde est le coran et la tradition prophétique. Plus la personne prendra de cette lumière dans ce bas monde plus sa lumière sera intense dans l’au-delà.

  • Allah pardonne les péchés de cette communauté. 

Allah a ouvert à cette communauté les portes du pardon et a restreint les portes du péché. Celui qui fait un péché il lui sera comptabilisé comme tel, tandis que les bonnes actions sont multipliées par dix et Allah donne encore plus encore à qui il veut.

De plus, certaines œuvres effacent les mauvaises actions comme l’entrée en islam. Celui qui entre dans l’islam verra tous ses péchés passés effacés. De même que le pèlerinage, l’immigration en terre d’Islam.6

Références :
1-« mou’jam maqayis lugha », ibn faris, tome 3; page 90

2-« charh oussoul thalatha », mohammed ibn salih outhaymin, page 61

3- Voir : « charh oussoul thalatha », salih al fawzan, page 158 et « majmou’ al fatawa » ibn taymia, tome 7 ; page 636.

4- « charh sahih mouslim », Nawawi, tome 15; page 120

5- Voir : « majmou’ al fatawa », ibn taymiya, tome 7 ; page 14 et 636 

6- « charh fadl al islam » soulayman ar-rouhayli, page 6-17 et 141-147