La définition du mot Tawhid (Monothéisme)

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Définition du mot « tawhid » (monothéisme)

 

  • Définition dans la langue arabe

L’origine du mot tawhid est composée de trois lettres : le waw (و), le hâ (ح) et le dal (د) qui forment le verbe « wahada » (وَحَدَ) qui signifie être seul.

Le terme tawhid (تَوْحِيد) vient du verbe « wahhada » (وَحَّدَ) lui signifie rendre une chose une.1

  • Définition dans le jargon islamique 

Le tawhid consiste à unifier Allah dans ce qui lui est propre, c’est-à-dire dans Sa Seigneurie, son adoration, ses noms et ses attributs.2

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Le mot « tawhid » dans les textes

a) dans le coran

Le mot « tawhid » n’est pas présent dans le Coran tel quel, mais des dérivés du mot sont présents tels que :

  •  Wahid (وَاحِد):

﴿وَإِلَٰهُكُمْ إِلَٰهٌ وَاحِدٌ ۖ لَّا إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ الرَّحْمَٰنُ الرَّحِيمُ [البقرة: 163]

Et votre Divinité est une divinité unique. Pas de divinité à part Lui, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. [2 :163]

  • Ahad (أَحَد):

﴿قُلْ هُوَ اللهُ أَحَدٌ [الإخلاص: 1]

Dis : « Il est Allah, Unique. [112 :1]

Tous ces termes impliquent le tawhid d’Allah. Le thème du tawhid est présent dans tout le coran, du début à sa fin. 

 

Ibn qayyim a dit : « tous les versets du coran impliquent le tawhid.

  • Soit, ils en attestent [de l’unicité d’Allah] soit ils appellent à lui.
  •  Soit, ils nous informent des noms d’Allah, ses attributs et ses actes. Ceci est du tawhid d’information [car il nous informe que lui seul à ces noms et attributs et que lui seul peut faire ce qu’il fait].
  •  Soit, ils appellent à son adoration seule et sans associé et ordonnent de se débarrasser de tout ce qui est adoré en dehors de lui. Ceci est du tawhid de la demande. 
  • Soit il s’agit d’un ordre ou d’un interdit. Ceci fait partie des devoirs de l’unicité et de sa concrétisation.
  •  Soit, ils nous informent sur les miracles qui ont été offerts aux gens du tawhid ainsi que l’obéissance des gens du tawhid dans ce bas monde.
  • Soit, ils nous informent sur les récompenses que les gens du tawhid ont eues dans ce bas monde et ce qu’ils auront dans l’au-delà. Ceci est la récompense du tawhid.

     — Soit, ils nous informent sur les gens de l’association et ce qu’on leur réserve dans ce bas monde et dans l’autre. Ce sont les informations à propos de celui qui sort du tawhid.

 Le coran tout entier parle du tawhid, ses droits, ses récompenses ainsi que l’association, ses adeptes et son châtiment. »3

 

b) dans la sunnah

عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ: كَانَ رَجُلٌ مِمَّنْ كَانَ قَبْلَكُمْ لَمْ يَعْمَلْ خَيْرًا قَطُّ إِلَّا التَّوْحِيدَ، فَلَمَّا احْتُضِرَ قَالَ لِأَهْلِهِ: انْظُرُوا إِذَا أَنَا مُتُّ أَنْ يُحْرِقُوهُ حَتَّى يَدَعُوهُ حُمَمًا، ثُمَّ اطْحَنُوهُ ثُمَّ اذْرُوهُ فِي يَوْمٍ رَاحٍ. فَلَمَّا مَاتَ فَعَلُوا ذَلِكَ بِهِ، فَإِذَا هُوَ فِي قَبْضَةِ اللهِ، فَقَالَ اللهُ عَزَّ وَجَلَّ: يَا ابْنَ آدَمَ، مَا حَمَلَكَ عَلَى مَا فَعَلْتَ؟ قَالَ: أَيْ رَبِّ، مِنْ مَخَافَتِكَ، قَالَ: فَغُفِرَ لَهُ بِهَا، وَلَمْ يَعْمَلْ خَيْرًا قَطُّ إِلَّا التَّوْحِيدَ. (مسند أحمد بن حنبل-مسند أبي هريرة-8155)

 

Le messager d’Allah a dit : « il y avait un homme parmi ceux qui vivaient avant vous qui n’avait fait aucune bonne œuvre sauf le tawhid. Lorsqu’il était sur son lit de mort, il dit à sa famille :  lorsque je vais mourir, brûlez-moi jusqu’à ce que je devienne charbon, puis écrasez-moi et laissez-moi dans une journée ou le vent souffle. Lorsque l’homme mourut, sa famille exécuta ce qu’il avait demandé. Lorsqu’il fut ressuscité Allah lui demanda : « Ô fils d’Adam, qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce que tu as fait ? » l’homme répondit : « Ô mon seigneur ! Par crainte de toi. » Il fut pardonné pour cela [sa crainte], alors qu’il n’avait fait aucun bien à part le tawhid. » [Le mousnad de l’imam Ahmed — livre d’abou hourayra — hadith :8155]

قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: يُعَذَّبُ نَاسٌ مِنْ أَهْلِ التَّوْحِيدِ فِي النَّارِ حَتَّى يَكُونُوا فِيهَا حُمَمًا، ثُمَّ تُدْرِكُهُمُ الرَّحْمَةُ فَيُخْرَجُونَ وَيُطْرَحُونَ عَلَى أَبْوَابِ الْجَنَّةِ. قَالَ: فَيَرُشُّ عَلَيْهِمْ أَهْلُ الْجَنَّةِ الْمَاءَ فَيَنْبُتُونَ كَمَا يَنْبُتُ الْغُثَاءُ فِي حِمَالَةِ السَّيْلِ، ثُمَّ يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ. (جامع الترمذي-أبواب صفة جهنم عن رسول الله صلى الله عليه وسلم-باب منه-2597)

Le messager d’Allah a dit : « des gens parmi les gens du tawhid seront châtiés dans le feu jusqu’à ce qu’ils deviennent des charbons, puis la miséricorde les rattrapera et ils sortiront et seront jetés devant les portes du paradis. Les gens du paradis verseront sur eux de l’eau, ils repousseront comme la mousse qui pousse grâce à la pluie puis ils entreront au paradis. [Recueil de hadith de thirmidhi — La description de la géhenne d’après le prophète — 2597]

 

Les paroles des savants concernant le tawhid

 

Othman ibn sa’id darimi : le tawhid est l’attestation qu’il n’y a aucune divinité qui mérite l’adoration sauf Allah seul et sans associé. Il s’agit de la parole de piété et c’est l’anse la plus solide. Celui qui vient avec cette parole sincère a certes unifié Allah. »4

 

Ibn jarir Tabari a dit à propos de la parole « divinité unique » : « l’adoration est spécifique à lui, nous l’unifions dans Sa Seigneurie et nous ne l’associons avec personne et nous ne prenons personne comme seigneur en dehors de lui. »5

Les catégories du tawhid

Les gens de la sunnah divisent le tawhid en deux catégories alors que d’autres le divisent en trois catégories.

 

La division du tawhid en deux catégories 

  • Le tawhid de la parole et science 

Cette catégorie consiste à confirmer les attributs de perfection d’Allah et de le purifier de toute diminution et de tout anthropomorphisme.

 

﴿قُلْ هُوَ ٱللَّهُ أَحَدٌ ۝ ٱللَّهُ ٱلصَّمَدُ۝ لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ ۝ وَلَمْ يَكُن لَّهُۥ كُفُوًا أَحَدٌۢ

Dis : « Il est Allah, Unique.

Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

Et nul n’est égal à Lui ». [112:1-4]

Allah nous ordonne d’affirmer son unicité. Il nous informe aussi que personne ne lui est égal. Il nous ordonne aussi de renier pour lui le fait d’avoir un enfant ou d’être enfanté.

  • Le tawhid de la volonté et des œuvres 

Cette catégorie consiste à n’adorer qu’Allah seul, il n’invoque qu’Allah seul, il ne place sa confiance qu’en qu’Allah et que toute sa religion lui soit vouée.6

﴿وَمَا أُمِرُوا إِلَّا لِيَعْبُدُوا اللهَ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ حُنَفَاءَ وَيُقِيمُوا الصَّلَاةَ وَيُؤْتُوا الزَّكَاةَ ۚ وَذَٰلِكَ دِينُ الْقَيِّمَةِ [البينة: 5]

Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture. [98:5]

Certains savants divisent le tawhid en deux, mais nomment ces catégories différemment.

 

  • Le tawhid de l’affirmation et de la connaissance 

Cela consiste à connaître l’essence du seigneur de l’univers, ses noms, ses attributs, ses actes, et a affirmé l’ensemble de ses sentences législatives et universelles.

  • Le tawhid de la volonté et de la demande 

Ce tawhid de la volonté et de la demande se concrétise par l’accomplissement d’une demande de la part d’Allah ou son messager ou par l’éloignement d’un interdit.7

La division du tawhid en trois catégories

  • Le tawhid de la seigneurie 

Cela consiste à attester et affirmer qu’Allah est le créateur de toute chose, le pourvoyeur de toute chose et le gérant de toute chose.

  • Le tawhid de la divinité ou de l’adoration 

Cela consiste à unifier Allah dans l’adoration, lui vouer un culte exclusif et n’adorer personne en dehors de lui.

  • Le tawhid des noms et attributs 

Cela consiste à croire qu’Allah est unique dans ses noms et ses attributs et que rien ne lui ressemble dans ses noms et attributs. Il consiste aussi à affirmer tous les noms et attributs qu’Allah affirme pour lui-même ou par le biais de son messager. Nier les noms et attributs qu’Allah nie pour lui-même ou par le biais de son messager.8

Les savants qui divisent le tawhid en deux, car ils ont intégré le tawhid des noms et attributs avec le tawhid de la seigneurie.

Celui qui renie la division du tawhid 

 

La parole de ces individus ne sort pas de deux cas : 

 

  • Celui qui renie le tawhid de manière complète.

Il dit : il n’y a pas du tout de tawhid de base. Il ne faut pas unifier Allah dans Sa Seigneurie, ni dans l’adoration et ni dans ses noms et attributs. Il n’y a aucun doute que cette personne est mécréante.

 

  • Celui qui affirme le tawhid, mais renie sa division : il dit : « le prophète n’a jamais divisé le tawhid donc celui qui divise le tawhid a commis une innovation. » Donc l’objet du débat dans ce cas concerne la division du tawhid et non le tawhid en lui-même.

 

Nous posons la question à cette personne :

  • Que dis-tu d’une personne qui croit qu’Allah est le créateur, le pourvoyeur, le gérant de toute chose sans associé, mais qui adore et se prosterne pour les idoles ?
  • S’il nous répond que cette personne est musulmane, il a contredit l’ensemble des musulmans et démenti le coran et la sunnah car Allah a rendu mécréant.

 

﴿وَلَئِن سَأَلْتَهُم مَّنْ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ لَيَقُولُنَّ اللهُ ۚ قُلْ أَفَرَأَيْتُم مَّا تَدْعُونَ مِن دُونِ اللهِ إِنْ أَرَادَنِيَ اللهُ بِضُرٍّ هَلْ هُنَّ كَاشِفَاتُ ضُرِّهِ أَوْ أَرَادَنِي بِرَحْمَةٍ هَلْ هُنَّ مُمْسِكَاتُ رَحْمَتِهِ ۚ قُلْ حَسْبِيَ اللهُ ۖ عَلَيْهِ يَتَوَكَّلُ الْمُتَوَكِّلُونَ [الزمر: 38]

 

Si tu leur demandais : « Qui a créé les cieux et la terre ?», ils diraient assurément : « Allah ». Dis : « Voyez-vous ceux que vous invoquez en dehors d’Allah ; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces divinités] pourraient dissiper son mal ? Ou s’Il me voulait une miséricorde, pourraient-elles retenir sa miséricorde ?» – dis : « Allah me suffit : c’est en Lui que place leur confiance ceux qui cherchent un appui ». [39:38]

  • S’il nous répond que cette personne est un associateur.
  •  Nous lui demandons comment appelles-tu sa croyance dans le fait de dire qu’Allah est unique dans la création des créatures et le gérant de toute chose.
  • S’il nous dit que cette croyance est du tawhid. 
  • Nous lui demandons donc d’où est venue l’association de cet associateur ?
  • S’il nous répond qu’il est venu avec une partie du tawhid seulement. 
  • Nous lui disons arrête toi ici ! Tu viens de diviser le tawhid, donc ta réfutation de diviser le tawhid est caducs, car tu viens de le diviser.

 

Nous disons donc qu’il ne convient pas de se disputer sur les noms et appellations sur les divisions du tawhid, car ces noms sont des noms que les savants ont posés pour faciliter la compréhension des musulmans. Ce qui est pris en considération est la réalité de la chose et non dans les appellations.

Références :

1- “moukhtar sihah » mohammed ibn abi bakr ar-raazi, page 334; “al qamous al mouhit”, fayrouz aabadi.

2– “naqd sa’id Othman ibn sa’id ‘ala marisi al jahmi”, Othman ibn sa’id ad-darimi, tome 2; page 842.

3– “madarij salikin” ibn qayyim, tome 3; page 417-418.

4– “jami’ al bayan fi taawil al quran” abou ja’far at-tabari, tome 3; page 99.

5– “at-tas’iniyya”, ibn taymiya, tome 3; page 797.

6– “as-safadiya” ibn taymiya, tome 2; page 228-229.

7– “madarij salikin” ibn qayyim, tome 3; page 418.

8-Voir: “charh ‘aqida tahawiya”, ibn abi ‘izza al Hanafi, page 27 ; « at-tamhid li charh kitab tawhid », salih al cheikh, page 7.

9– “al qawl sadid fi radd ‘ala man Ankara taqsim tawhid”, abderazzaq ibn abdelmouhsin al badr,