La niya et le jeûne

La niya et le jeûne​

La niya et le jeûne

L’intention est une chose primordiale dans la vie du croyant. C’est elle qui fait la différence entre ce qui est une adoration et ce qui n’en ai pas. Ce qui apporte des bonnes actions ou des péchés.

عَنْ عُمَرَ بْنَ الْخَطَّابِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، يَقُولُ : «  إِنَّمَا الْأَعْمَالُ بِالنِّيَّاتِ، وَإِنَّمَا لِكُلِّ امْرِئٍ مَا نَوَى، فَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ إِلَى دُنْيَا يُصِيبُهَا، أَوْ إِلَى امْرَأَةٍ يَنْكِحُهَا فَهِجْرَتُهُ إِلَى مَا هَاجَرَ إِلَيْهِ « .

Omar ibn al Khattab a dit : j’ai entendu le messager d’Allah dire : « Les actes ne valent que par les intentions. Et chaque individu sera récompensé en fonction de l’intention qu’il aura eu.  Celui dont l’émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera composée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Celui dont l’émigration a pour fin un bas-monde qu’il atteint, ou une femme qu’il épouse, son émigration ne sera comptée que ce vers quoi il a émigré » [Boukhari :1]

L’intention est donc ce qui permet de différencier une adoration d’une simple habitude. C’est pour cela que les savants sont d’accord pour dire que le musulman doit mettre l’intention de jeûner pour être récompenser comme l’ensemble des adorations.

Celui qui est bloqué dans un ascenseur toute la journée sans manger et sans boire n’aura pas la récompense du jeûne s’il n’avait pas l’intention de jeûner pour Allah.

Si les savants sont d’accords sur l’obligation d’avoir l’intention de jeûner pour que ce dernier soit accepté. Ils divergent néanmoins sur certaines questions concernant la niya et le jeûne. Nous allons tenter de voir les questions les plus fréquentes concernant l’intention à travers les textes et la compréhension de nos savants.

I) Spécifier l’intention dans le jeûne

Ce qui est voulu par spécifier le jeûne est de mettre l’intention pour un jeûne spécifique et particulier.

Est-ce que je dois obligatoirement spécifier l’intention de jeûner un jour de ramadan, de Arafat ou encore Achoura ? Ou est-ce qu’il est permis pour moi de juste avoir l’intention de jeûner sans spécifier un jeûne en particulier ?

Les savants ont divisé cette question en deux :

  1. Le jeûne obligatoire

Est-ce qu’il est obligatoire de spécifier l’intention pour un jeûne obligatoire ?

Ce qui est voulu par le jeûne obligatoire est le jeûne durant le mois ramadan , un jour de Ramadan a remboursé, un jeûne d’expiation ou l’accomplissement d’un vœu pieu.(voir la définition du vœu en islam)

-Le premier avis :

Spécifier son intention est obligatoire pour un jeûne obligatoire. 

  • Les savants de cet avis :

L’imam Malik (mort en 179 de l’hégire), L’imam chafi’i (mort en 204 de l’hégire), l’imam Ishaq ibn Rahawayhi (mort en 238 de l’hégire).

  • Argument

عَنْ عُمَرَ بْنَ الْخَطَّابِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، يَقُولُ : «  إِنَّمَا الْأَعْمَالُ بِالنِّيَّاتِ، وَإِنَّمَا لِكُلِّ امْرِئٍ مَا نَوَى، فَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ إِلَى دُنْيَا يُصِيبُهَا، أَوْ إِلَى امْرَأَةٍ يَنْكِحُهَا فَهِجْرَتُهُ إِلَى مَا هَاجَرَ إِلَيْهِ « .

Omar ibn al Khattab a dit : j’ai entendu le messager d’Allah dire : « Les actes ne valent que par les intentions. Et chaque individu sera récompensé en fonction de l’intention qu’il aura eu.  Celui dont l’émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera composée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Celui dont l’émigration a pour fin un bas-monde qu’il atteint, ou une femme qu’il épouse, son émigration ne sera comptée que ce vers quoi il a émigré » [Boukhari :1]

  • Aspect argumentatif

La récompense d’un acte dépend de l’intention que nous avons eue. Pour être considéré comme étant quelqu’un qui a accompli son obligation il faut donc obligatoirement en avoir l’intention. Il faut impérativement différencier l’acte obligatoire de celui qui ne l’est pas.

Exemple :

Si j’ai un jour de jeûne du mois de ramadan que je dois rattraper. Selon ces savants je dois obligatoirement mettre l’intention de jeûner un jour de ramadan pour que celui-ci soit valide.

  • Le deuxième avis

Il n’est pas obligatoire de spécifier l’intention pour un jeûne obligatoire. La simple intention de jeûner suffit pour valider l’acte, il n’y a pas l’obligation de jeûner un jeûne en particulier. 

  • Savant de cet avis :

L’imam Abou Hanifa (mort en 150 de l’hégire)

  • Argument :

Mettre l’intention de jeûner suffit pour que l’acte soit valide. Il n’y a pas à spécifier la nature du jeûne (expiation) ou la période (Ramadan).

  • L’avis qui semble le plus juste (et Allah est le plus savant)

Spécifier son intention est obligatoire pour un jeûne obligatoire.

Lorsque nous regardons les textes du coran et de la sunnah, nous nous apercevons que la législation fait la différence entre les actes obligatoires et surérogatoires. Les récompenses ne sont pas les mêmes et les conséquences pour celui qui délaisse une obligation ou un acte surérogatoire ne sont pas les mêmes également. Le musulman doit donc dissocier par son intention le jeûne obligatoire du jeûne surérogatoire.

      2.Le jeûne surérogatoire

En ce qui concerne le jeûne surérogatoire absolu, il suffit d’avoir l’intention de jeûner pour Allah pour que celui-ci soit valide.

Concernant les jeûnes surérogatoires qui ont été spécifié par la législation, il faut également les spécifier dans l’intention. Il faut donc avoir l’intention du jeûne de Arafat, de Achoura ou des jours blancs.

An-Nawawi a dit : « Quant au jeûne surérogatoire, il est valide avec la simple intention du jeûne tout comme la prière. C’est ainsi que l’on expliqué nos compagnons (Chafi’ites). Cependant, il est conditionné de spécifier le jeûne qui a été spécifié comme Arafat, Achoura, les jours blancs, les six jours de Chawwal ou autre, tout comme l’intention est conditionné pour les prières rawatib. » (1) 

II) Quand mettre son intention pour le jeûne ?

Les savants ont divergé concernant le moment où le croyant doit avoir l’intention de jeûner pour que celui-ci soit valide.

Faut-il absolument mettre son intention avant le Fajr (début du jeûne) ou pouvons nous mettre l’intention de jeûner en pleine journée ?

  1. Le jeûne obligatoire

-Le premier avis :

Il est obligatoire de mettre l’intention de jeûner avant le commencement d’un jeûne obligatoire, c’est-à-dire avant l’entrée de la prière du Fajr.

  • Savants de cet avis :

L’imam Malik (mort en 179 de l’hégire), L’imam Chafi’i (mort en 204 de l’hégire), L’imam Ahmed (mort en 241 de l’hégire)

  • Arguments :

عَنْ عُمَرَ بْنَ الْخَطَّابِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، يَقُولُ : «  إِنَّمَا الْأَعْمَالُ بِالنِّيَّاتِ، وَإِنَّمَا لِكُلِّ امْرِئٍ مَا نَوَى، فَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ إِلَى دُنْيَا يُصِيبُهَا، أَوْ إِلَى امْرَأَةٍ يَنْكِحُهَا فَهِجْرَتُهُ إِلَى مَا هَاجَرَ إِلَيْهِ « .

Omar ibn al Khattab a dit : j’ai entendu le messager d’Allah dire : « Les actes ne valent que par les intentions. Et chaque individu sera récompensé en fonction de l’intention qu’il aura eu.  Celui dont l’émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera composée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Celui dont l’émigration a pour fin un bas-monde qu’il atteint, ou une femme qu’il épouse, son émigration ne sera comptée que ce vers quoi il a émigré » [Boukhari :1]

عَنْ حَفْصَةَ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ :  » مَنْ لَمْ يُبَيِّتِ الصِّيَامَ قَبْلَ الْفَجْرِ فَلَا صِيَامَ لَهُ « .

D’après Hafsa bint Omar ibn al khattab, le prophète a dit : « Il n’y a pas de jeûne pour la personne qui n’a pas eu l’intention avant l’aube ». [Nassa-i : 2331]

-Le deuxième avis :

Il est possible de mettre l’intention avant le zawal (heure du dhor) pour le mois de Ramadan ou un vœu pieux. Cependant il est obligatoire de mettre son intention avant le fajr pour un jeûne d’expiation ou rattrapage du mois de Ramadan.

  • Savant de cet avis :

L’imam Abou Hanifa (mort en 150 de l’hégire)

  • Arguments :

Les hanafites divisent les jeûnes en deux catégories :

  • Le jeûne qui est sur la conscience de la personne

Il s’agit d’un jeûne obligatoire qui est une dette pour la personne et qu’il doit obligatoirement rembourser. Cette catégorie de jeûne correspond au remboursement d’un jour de jeûne du mois de ramadan ou celui d’une expiation. Pour les hanafites, l’intention du jeûne qui est sur la conscience doit obligatoirement être faites avant la prière du fajr.

  • Le jeûne lié au temps

Il s’agit d’un jeûne obligatoire qui doit être fait durant une période précise. Ce type de jeûne englobe le jeûne durant le mois de ramadan ou le jeûne d’un vœu pieu. Il dit : « si mon père guéri de cette maladie je vais jeûner demain pour Allah ». Pour les hanafites, l’intention du jeûne qui est lié au temps peut être fait après le fajr. Cependant, il faut absolument mettre son intention avant le zawal, c’est-à-dire l’entrée de la prière Dhor. (2) 

عَنِ الرُّبَيِّعِ بِنْتِ مُعَوِّذٍ قَالَتْ : أَرْسَلَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ غَدَاةَ عَاشُورَاءَ إِلَى قُرَى الْأَنْصَارِ :  » مَنْ أَصْبَحَ مُفْطِرًا فَلْيُتِمَّ بَقِيَّةَ يَوْمِهِ، وَمَنْ أَصْبَحَ صَائِمًا فَلْيَصُمْ « .

Ar-Roubayyi’ ibn Mou’awwidh a dit: “ le matin de Achoura, le prophète envoya dire dans les villages des Ansar : «  Que celui qui a rompu le jeûne ce matin continue néanmoins le jeûne tout ce jour, mais que celui qui est a jeun ce matin jeûne toute la journée ». [Boukhari :1960]

  • Aspect argumentatif

Avant l’obligation du jeûne du mois de ramadan, le jeûne de Achoura était obligatoire. Lorsque l’obligation du jeûne du jour de Achoura est descendue, le prophète a demandé à ses compagnons qui étaient à jeun de continuer à jeûner. Cela montre donc qu’il est possible de mettre son intention après le fajr pour un jeûne obligatoire.

  • L’avis qui semble le plus juste (et Allah est le plus savant)

Il est obligatoire de mettre l’intention de jeûner avant le commencement d’un jeûne obligatoire.

Le hadith de Hafsa bint Omar ibn al khattab :« Il n’y a pas de jeûne pour la personne qui n’a pas eu l’intention avant l’aube ». [Nassa-i : 2337] est une base concernant cette question. Ce hadith nous indique que dans le jeûne dans lequel il n’y a pas eu l’intention avant le fajr est nul. Nous disons donc que tout jeûne dans lequel il n’y a pas eu d’intention avant le fajr est nul. Celui qui permet de mettre son intention après le fajr doit ramener une preuve.

  • Réponse aux arguments du groupe deux

Les savants ont répondu à l’imam Abou Hanifa en disant que faire l’analogie avec le hadith du jeûne de Achoura n’était pas correct. En effet, le prophète a reçu l’obligation de jeûner Achoura durant la journée. Il n’était donc pas possible pour eux de mettre leur intention la veille car le jeûne n’était pas une obligation à cet instant. Tout comme le changement de qibla bayt al maqdis vers la Mecque. Lorsque le verset du changement de qibla est descendu, un groupe de musulman était en train de prier vers bayt al maqdis qui est au nord de Médine. Ils ont changé de qibla en pleine prière pour se diriger vers la Mecque qui est situé au sud de Médine. Le prophète ne leur a pas demander de recommencer leur prière parce qu’ils ne l’avaient pas commencé en direction de la Mecque, car quand ils ont commencé leur prière, se tourner vers la Mecque n’était pas encore légiféré. Mais il n’est pas correct de dire aujourd’hui qu’il est permis de commencer sa prière en direction de Bayt al maqdis pour la finir en direction de la Kaa’ba. Il en est de même pour le jeûne. Ne pas mettre l’intention du jeûne obligatoire avant le fajr rend le jeûne nul.

     2.Le jeûne surérogatoire 

Est-ce qu’il est obligatoire de spécifier l’intention avant le fajr pour un jeûne surérogatoire ?

  • Le premier avis :

Mettre l’intention avant le fajr pour un jeûne surérogatoire n’est pas obligatoire.

  • Savant de cet avis :

L’imam Abou Hanifa (mort en 150 de l’hégire), L’imam Chafi’i (mort en 204 de l’hégire), L’imam Ahmed (mort en 241 de l’hégire).

  • Arguments : 

عَنْ عَائِشَةَ أُمِّ الْمُؤْمِنِينَ، قَالَتْ : دَخَلَ عَلَيَّ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ذَاتَ يَوْمٍ، فَقَالَ :  » هَلْ عِنْدَكُمْ شَيْءٌ ؟ « . فَقُلْنَا : لَا. قَالَ :  » فَإِنِّي إِذَنْ صَائِمٌ « .

Aisha a dit : un jour le prophète me dit : « O Aisha ! As-tu quelque chose à manger ? je répondis : O Messager d’Allah ! Nous n’avons rien à manger. Le prophète retorqua : « dans ce cas je jeûne. » [Mouslim :1154]

  • Aspect argumentatif

Dans ce noble hadith le prophète n’avait pas l’intention de jeûner car il a demandé à sa femme quelque chose a mangé. Lorsque sa femme lui informa qu’il n’y avait rien à manger, il a ensuite mis son intention de jeûner. Cela montre donc qu’il est permis de mettre son intention de jeûner après le fajr si nous n’avons encore rien mangé ni bu.

  • Le deuxième avis

Mettre l’intention avant le fajr pour un jeûne surérogatoire est obligatoire. 

  • Savants de cet avis :

L’imam Malik (mort en 179 de l’hégire), Daoud Adh-dhaahiri (mort en 270 de l’hégire), Ibn Hazm (mort en 456 de l’hégire).

  • Arguments :

عَنْ عُمَرَ بْنَ الْخَطَّابِرَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، قَالَ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، يَقُولُ : « إِنَّمَا الْأَعْمَالُ بِالنِّيَّاتِ، وَإِنَّمَا لِكُلِّ امْرِئٍ مَا نَوَى، فَمَنْ كَانَتْ هِجْرَتُهُ إِلَى دُنْيَا يُصِيبُهَا، أَوْ إِلَى امْرَأَةٍ يَنْكِحُهَا فَهِجْرَتُهُ إِلَى مَا هَاجَرَ إِلَيْهِ « .


Omar ibn al Khattab a dit : j’ai entendu le messager d’Allah dire : « Les actes ne valent que par les intentions. Et chaque individu sera récompensé en fonction de l’intention qu’il aura eu. Celui dont l’émigration a pour fin Allah et Son Envoyé, son émigration sera composée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Celui dont l’émigration a pour fin un bas-monde qu’il atteint, ou une femme qu’il épouse, son émigration ne sera comptée que ce vers quoi il a émigré » [Boukhari :1]

عَنْ حَفْصَةَ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ :  » مَنْ لَمْ يُبَيِّتِ الصِّيَامَ قَبْلَ الْفَجْرِ فَلَا صِيَامَ لَهُ « .

D’après Hafsa bint Omar ibn al khattab, le prophète a dit : « Il n’y a pas de jeûne pour la personne qui n’a pas eu l’intention avant l’aube ». [Nassa-i : 2331]

  • Aspect argumentatif

L’origine dans le jeûne est que l’intention doit être mise avant le fajr sinon celui-ci est nul. De plus, les actes ne valent que par leurs intentions. Le jeûne consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels du levé de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Celui qui ne met pas son intention avant le commencement du jeûne son acte est nul.

Ils ont également répondu au hadith de Aisha « dans ce cas je jeûne. » [Mouslim :1154] en disant que le prophète était en état de jeûne et qu’il voulait rompre son jeûne en demandant a mangé à sa femme. Ceci est mentionné dans une version du hadith rapporté par l’imam Ahmed [24220] et l’imam Nassa-i [2326].

  • L’avis qui semble le plus juste (et Allah est le plus savant)

Mettre l’intention avant le fajr pour un jeûne surérogatoire n’est pas obligatoire.

Lorsque le musulman se trouve face a deux textes qui semblent se contredire, il doit absolument regrouper ses deux textes afin d’œuvrer avec ces deux textes. Lorsqu’il voit des savants diverger sur ces textes, il doit prendre l’avis du groupe de savant qui œuvre avec les deux texte plutôt que celui qui en prend un et délaisse l’autre. Dans cette question nous avons deux hadith :

D’après Hafsa bint Omar ibn al khattab, le prophète a dit : « Il n’y a pas de jeûne pour la personne qui n’a pas eu l’intention avant l’aube ». [Nassa-i : 2331]

Ce hadith montre clairement que l’origine dans le jeûne est que l’intention doit être faite avant le fajr. Si l’intention n’est pas mise avant le jeûne est nul.

Aisha a dit : un jour le prophète me dit : « O Aisha ! As-tu quelque chose à manger ? je répondis : O Messager d’Allah ! Nous n’avons rien à manger. Le prophète retorqua : « dans ce cas je jeûne. » [Mouslim :1154]

Ce hadith montre que le prophète a mis l’intention de jeûner après le jeûne. Et il ne fait aucun doute que le prophète ne peut pas mettre l’intention de faire une adoration alors que celle-ci est nul. Il ne fait donc aucun doute que son jeûne était valide.

Rendre nul n’importe quel jeûne dont l’intention n’a pas été faite avant le Fajr reviendrait à annuler le hadith de Aisha. Et dire que l’intention pour n’importe quel jeûne peut être mise après le fajr revient à annuler le hadith de Hafsa.

L’avis le qui semble être le plus juste (et Allah est le plus savant) est qu’il est obligatoire de mettre son intention avant le Fajr pour un jeûne obligatoire (Hadith hafsa). Et qu’il est permis pour celui qui n’a pas manger, ni bu, ni de rapports sexuels de mettre son intention de jeûner après le fajr lors d’un jeûne surérogatoire (Hadith Aisha).

  • Réponse aux arguments du groupe deux

Les savants du groupe deux se sont basé de certaines versions du hadith de Aisha pour dire que le prophète était en état de jeûne au moment où il a demandé a mangé a sa femme et donc qu’il avait mis son intention de jeûner avant le fajr. Les savants ont divergé sur l’authenticité de cet ajout et ce qui semble être le plus correct (et Allah est le plus savant) est que cet ajout est faible. Les versions authentiques montrent que le prophète a mis l’intention de jeûner après avoir appris qu’il n’y avait rien a mangé et donc après le fajr. (3) (4).

Article rédigé par Ilyas Abou Roumayssa, le 06/04/2022

(1):Al Majmou’, An-Nawawi, tome 6/page 295.

(2): Al Fiqh al islamy, Wahba ibn moustafa, tome 3/ page 1672.

(3): Al moughni, ibn qoudama, tome 3/ page111-113.

(4):  Hadith rapporté par l’imam Ahmed et Nassa-i tous les deux par la voie de Yahya ibn sa’id al Qattaan (يَحْيَى بْنِ سَعِيد الْقَطَّان). Yahya ibn Sa’id est le seul à rapporter cet ajout et contredit un grand nombre d’imam qui ne l’ont pas rapporté, comme sofiane ibn ‘ouyayna (سُفْيَان بْنِ عُيَيْنَة), waki’ ibn abdillah (وَكِيع بن عَبْدِ اللَّهِ), Sofiane Thawri (سُفْيَان الثَّوْرِي), Chou’ba (شُعْبَة), Mohammed ibn Sa’id (مُحَمَّد بن سَعِيد) et d’autres. [Al mousnad al jaami’, Mahmoud Mohammed Khalil, tome 19/ page 736]

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