La salive et les glaires durant le jeûne

Le jeûne en islam consiste à se retenir de faire les annulatifs du jeûne (voir l’article « annulatifs du jeûne ») pour Allah de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Les savants sont unanimes pour dire que celui qui mange ou boit volontairement durant la journée a annulé son jeûne.

Cependant, beaucoup de musulmans se posent la question concernant le jugement de la salive et des glaires. Est-ce qu’avaler sa salive annule le jeûne ? Est-ce qu’avaler ses glaires annule le jeûne ? Nous tenterons de répondre à ces questions à travers les paroles de nos savants.

  • Quel est le jugement d’avaler sa salive durant le jeûne ?

Les savants ont divisé cette question en deux catégories.

  • La salive qui est avalée naturellement

Ce qui est voulu par la salive avalée naturellement est la salive que la personne avale normalement dans sa bouche.

Il y a consensus des savants pour dire que le jeûne de la personne n’est pas nul pour celui qui avale sa salive naturellement.

An-Nawawi a dit : «  L’avalement de la salive n’annule pas le jeûne par consensus, si cela est fait de façon normale et naturelle. Cela car il est difficile de l’éviter ».(1) 

  • Amasser de la salive dans sa bouche puis l’avaler

Certains savants chafi’ites et hanbalites ont divergé concernant celui qui amasse volontairement de la salive dans sa bouche puis l’avale.

  • Cela n’annule pas le jeûne

  • Arguments

Il n’y a pas de différence entre le fait de regrouper sa salive ou non. La salive fait partie du corps de la personne et il est impossible d’éviter de l’avaler. Avaler sa salive n’annule pas le jeûne que cela soit en grande ou petite quantité.

De plus il n’y a aucune preuve du coran ou de la sunnah qui nous indique qu’avaler sa propre salive annule le jeûne.

  • Cela annule le jeûne

  • Arguments

Avaler sa salive n’annule pas le jeûne qui il est très difficile. Cependant, celui qui amasse volontairement de la salive dans sa bouche puis l’avale a la capacité de ne pas avaler sa salive. Donc, s’il avale sa salive il sera comme celui qui aura fait entrer quelque chose dans son estomac volontairement.

  • L’avis qui semble le plus juste (et Allah est le plus savant)

Amasser de la salive dans sa bouche puis l’avaler n’annule pas le jeûne.

La salive est un liquide que sécrète le corps. Elle est constamment présente dans la bouche, la gorge et l’estomac de la personne. Avaler sa salive ne change donc rien au fait que la salive sera encore et toujours présente dans la bouche, la gorge et l’estomac. Avaler ce que sécrète naturellement la bouche n’annule pas le jeûne. (2)

  • Quel est le jugement d’avaler la salive de quelqu’un d’autre durant le jeûne ?

Les savants sont unanimes pour dire que celui qui avale la salive de quelqu’un d’autre volontairement aura annulé son jeûne. Il a annulé son jeûne car il a avalé volontairement ce qui n’est pas secrété par son corps et sa bouche.

Remarque :

Ceci ne concerne pas l’époux qui embrasse son épouse et l’épouse qui embrasse son époux. Il est rapporté de plusieurs compagnons que le prophète avait l’habitude d’embrasser ses femmes en état de jeûne. (3)

عَنْ حَفْصَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا، قَالَتْ : كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُقَبِّلُ وَهُوَ صَائِمٌ.

Hafsa a dit : « Le prophète avait l’habitude d’embrasser [ses femmes] alors qu’il jeûnait. [Mouslim :1107]

Ce qui est voulu par avaler la salive de quelqu’un d’autre signifie celui qui consomme la salive de quelqu’un comme s’il consommait une boisson.

Concernant le fait d’embrasser son épouse ou son époux, cela prend le même jugement que de mettre de l’eau dans sa bouche pour les ablutions. Lorsque la personne met de l’eau dans sa bouche puis la recrache. Les petites particules d’eau restantes sur sa langue et dans sa bouche prennent le jugement de sa propre salive. Donc s’il avale sa salive quelques instants après avoir mis de l’eau dans sa bouche nous ne disons pas qu’il a avalé de l’eau, mais plutôt qu’il a avalé sa salive.

S’il reste des résidus de salive de son époux ou son épouse. Ceux-ci prennent le jugement de la salive de la personne et elle n’est pas considérée comme quelqu’un qui a avalé la salive d’autrui.

  • Quel est le jugement d’avaler ses glaires durant le jeûne?

Les savants ont divisé cette question en deux catégories.

  • Lorsque la glaire n’arrive pas dans la bouche

C’est lorsque les glaires qui se situent dans le nez passent directement dans la gorge.

Dans cette situation précise, avaler ses glaires n’annule pas le jeûne.

An Nawawi a dit : “ nos compagnons (Chafi’ites) ont dit : « Lorsque la glaire est avalée sans passer par la bouche elle ne nuit pas au jeûne. » (4)

  • Lorsque la glaire arrive dans la bouche

C’est lorsque la glaire atteint la bouche du jeûneur. Est-ce qu’avaler cette glaire à ce moment précis annule son jeûne ?

  • Le premier avis

Celui qui avale sa glaire alors que celle-ci est dans la bouche a annulé son jeûne.

  • Savants de cet avis :

Chafi’ites, Hanbalites

-Arguments

La glaire est différente de la salive. La glaire vient par le nez alors que la salive est présente dans la bouche. Celui qui avale sa glaire aura donc avalé une chose qui ne fait pas partie de la bouche. De plus, il est tout à fait possible pour celui qui a une glaire dans la bouche de ne pas l’avaler contrairement à la salive.

  • Le deuxième avis

Celui qui avale sa glaire alors que celle-ci est dans la bouche n’a pas annulé son jeûne.

  • Savants de cet avis :

Certains hanbalites comme ibn ‘Aqil al hanbali (mort en 513 de l’hégire).

-Arguments :

La glaire est semblable à la salive, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un liquide qui est sécrété par le corps. Il ne s’agit pas de quelque chose qui vient de l’extérieur. Par conséquent, cela n’annule pas le jeûne. (5)

  • L’avis qui semble le plus juste (et Allah est le plus savant)

Celui qui avale sa glaire alors que celle-ci est dans la bouche n’a pas annulé son jeûne.

L’origine dans les choses secrétées par le corps est qu’elles n’annulent pas le jeune lorsqu’on les avale. Il s’agit de liquides qui sont à l’intérieur du corps. Il est donc impossible de s’en éloigner. Il est également très difficile voir impossible de ne pas faire tomber ses liquides dans notre estomac. De plus, nous n’avons aucune preuve qui nous indique qu’avaler sa propre salive ou ses glaires annule le jeune. Celui qui fait la différence entre beaucoup de salive et peu de salive, des glaires qui passent par la bouche ou non doit ramener une preuve claire. En l’absence de preuve nous ne devons pas faire de différence et dire qu’avaler sa propre salive et ses glaires n’annulent pas le jeune.

Article rédigé par Ilyas Abou Roumayssa, le 12/04/2022.

 

 

(1):Al Majmou’, An-Nawawi, Tome 6/ page 317.

(2): Voir: Al Moughni, ibn qoudama, tome 3/page 122; Al Majmou’, An-Nawawi, Tome 6/ page 317-318.

(3):Al Moughni, ibn qoudama, tome 3/page 122.

(4):  Al Majmou’, An-Nawawi, Tome 6/ page 319.

(5): Al Moughni, ibn qoudama, tome 3/page 122.

mockup 12.1

Ne pars pas sans ton dico !

séparateur blanc islamy

Débloque ton accès GRATUIT à une bibliothèque de plus de 200 PDFs imprimables en inscrivant ton nom et ton email juste là ↓