Les péchés annulent-ils le jeûne ?

Les péchés annulent-ils

le jeûne ?

e

Les péchés annulent-ils le jeûne ?

Le jeûne est une magnifique école pour le croyant. Elle lui enseigne l’excellence (Al ihsan). Comme nous l’a enseigné notre noble prophète, l’excellence consiste en ce « Que tu adores Allah comme si tu le voyais et si tu ne le vois pas certes Lui te voit ». [Boukhari : 50]

Le jeûneur est celui qui se prive pour Allah de ce qui est permis pour lui durant la journée. Il peut manger ou boire en cachette a l’abri des regards. Cependant, il ne le fait pas, car il adore Allah comme s’il le voyait. Certes, il ne voit pas Allah, mais il sait qu’Allah l’observe.

L’objectif principal du jeûne est donc d’obtenir la piété. Comme nous l’avons dans le dictionnaire du musulman, la taqwa consiste à se protéger du châtiment d’Allah en accomplissant ses ordres et en s’éloignant de ses interdits.

Le musulman délaisse durant la journée de jeûne ce qui est licite pour lui et a fortiori ce qui est illicite dans le but de se concentrer sur l’adoration de son seigneur.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

 Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne (as-Siyâm) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. [2 : 183]

De ce fait, les savants ont divergé concernant la validité du jeûne de celui dit ou fait des péchés durant la journée. La volonté d’Islamy est toujours d’adopter un avis avec preuve du coran ou de la sunna avec des salaf qui nous ont précédés dans la compréhension de ces textes. Nous allons donc tenter de répondre à la question :

Est-ce faire des péchés annule le jeûne ?

  • La cause de la divergence :

La compréhension des différents hadiths venus sur le sujet.

  • Le premier avis

La médisance annule le jeûne contrairement aux autres péchés.

  • Savant de cet avis :

L’imam al awza’i (mort en 157 de l’hégire)

 

  • Arguments :

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :  » مَنْ لَمْ يَدَعْ قَوْلَ الزُّورِ وَالْعَمَلَ بِهِ فَلَيْسَ لِلَّهِ حَاجَةٌ فِي أَنْ يَدَعَ طَعَامَهُ وَشَرَابَهُ « .

D’après Abou hourayra le prophète a dit : « Celui qui ne délaisse pas « qawl zour » et œuvre avec, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson » [Boukhari : 1903]

  • Aspect argumentatif :

Ce qui est voulu par la parole du prophète « Qawl zour » est la médisance. Donc celui qui fait ce péché aura annulé son jeûne. (1)

  • Le deuxième avis

Les péchés de manière absolue annulent le jeune. Celui qui aura commis un péché durant la journée de jeûne aura annulé son jeune.

  • Savant de cet avis :

Ibn Hazm (mort en 456 de l’hégire)

  • Arguments :

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :  » مَنْ لَمْ يَدَعْ قَوْلَ الزُّورِ وَالْعَمَلَ بِهِ فَلَيْسَ لِلَّهِ حَاجَةٌ فِي أَنْ يَدَعَ طَعَامَهُ وَشَرَابَهُ « .

D’après Abou hourayra le prophète a dit : « Celui qui ne délaisse pas les paroles fausses et qui œuvre avec, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson » [Boukhari : 1903]

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ:  » الصِّيَامُ جُنَّةٌ ، فَلَا يَرْفُثْ وَلَا يَجْهَلْ

D’après Abou hourayra, le prophète a dit : « le jeûne est une protection. Que celui qui jeûne ne dise pas de grossièreté et n’agisse pas comme les ignorants… » [Boukhari : 1894]

 

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :  » رُبَّ صَائِمٍ لَيْسَ لَهُ مِنْ صِيَامِهِ إِلَّا الْجُوعُ، وَرُبَّ قَائِمٍ لَيْسَ لَهُ مِنْ قِيَامِهِ إِلَّا السَّهَرُ « .

D’après Abou Hourayra, le Prophète a dit : « il se peut que le jeûneur n’obtienne rien de son jeûne excepté la faim. Et il se peut également que celui qui se lève la nuit pour prier n’obtienne rien de sa prière excepté l’insomnie. [Ibn Majah : 1690]

  • Aspect argumentatif :

Ces hadiths nous indiquent que les péchés peuvent rendre la récompense du jeûne nulle. Et il ne convient pas comme le premier avis de restreindre cela uniquement à la médisance. La parole du prophète « Qawl zour » concerne toutes les paroles fausses et interdites comme le mensonge, la médisance, l’insulte ou la moquerie. Ce hadith mentionne également les œuvres. Donc toute œuvre fausse, c’est-à-dire interdite par la législation annule le jeune. (2)

  • Le troisième avis

Les péchés n’annulent pas le jeûne sauf si une preuve précise nous indique que tel péché annule le jeûne comme la fornication.

 

  • Savant de cet avis :

La majorité des savants (hanafites, malikites, chafiites, hanbalites…)

  • Arguments :

 

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :  » رُبَّ صَائِمٍ لَيْسَ لَهُ مِنْ صِيَامِهِ إِلَّا الْجُوعُ، وَرُبَّ قَائِمٍ لَيْسَ لَهُ مِنْ قِيَامِهِ إِلَّا السَّهَرُ « .

D’après Abou Hourayra, le Prophète a dit : « il se peut que le jeûneur n’obtienne rien de son jeûne excepté la faim. Et il se peut également que celui qui se lève la nuit pour prier n’obtienne rien de sa prière excepté l’insomnie. [Ibn Majah : 1690]

 

  • Aspect argumentatif :

Dans ce noble hadith, le prophète nous informe que les péchés ont une incidence sur les récompenses du jeûne. Si les péchés sont trop nombreux, le jeûneur peut sortir de son jeûne avec aucune récompense. Mais dans ce même hadith, le prophète confirme le jeûne de la personne. Ce pécheur n’obtiendra aucune récompense de son jeûne cela monte donc qu’il a jeûné et que ses péchés n’ont pas annulé son jeûne.

An-Nawawi a dit : « Certains de nos compagnons (Chafiites) ont répondu à ces hadiths en disant que ce qui était voulu était la diminution de la perfection du jeûne. Certes, le jeûne demandé par la législation est celui qui est préservé de futilité ou de mauvaises paroles. Mais cela n’implique pas l’annulation du jeûne. » (3) 

  • L’avis qui semble le plus juste (et Allah est le plus savant)

Les péchés n’annulent pas le jeûne sauf si une preuve nous indique le contraire.

Il y a deux points fondamentaux que le musulman doit avoir en tête pour bien comprendre cette question :

  • On ne peut pas annuler l’adoration d’un croyant sans une preuve du coran et de la sunnah.

Pour annuler le jeûne du musulman, il faut absolument une preuve du coran ou de la sunnah. Comme nous l’avons mentionné dans notre article « les annulatifs du jeûne », chaque annulatif doit être basé sur une preuve.

  • Faire la différence entre la validité de l’œuvre et la récompense et l’acceptation auprès d’Allah.

Pour qu’une œuvre soit valide, il faut que tous les conditions et les piliers soient accomplis. Le croyant qui fait une adoration en accomplissant toutes les conditions et tout le pilier aura validé son œuvre.

Concernant la récompense ou l’acceptation de l’œuvre auprès d’Allah. Cela dépend de l’intention de la personne, de sa sincérité, de ses paroles ou de ses actes.

عَنْ عَمَّارِ بْنِ يَاسِرٍ قَالَ : سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ :  » إِنَّ الرَّجُلَ لَيَنْصَرِفُ وَمَا كُتِبَ لَهُ إِلَّا عُشْرُ صَلَاتِهِ، تُسْعُهَا، ثُمْنُهَا، سُبْعُهَا، سُدْسُهَا، خُمْسُهَا، رُبْعُهَا، ثُلْثُهَا، نِصْفُهَا « .

D’après ‘Ammar Ibn Yasir, le Prophète a dit : « Certes un homme peut partir et il ne lui a été écrit de sa prière que le dixième, le neuvième, le huitième, le septième, le sixième, le cinquième, le quart, le tiers, la moitié ». [Abou Daoud :796]

Celui qui fait une adoration en accomplissant tous ses piliers et conditions, mais qui malheureusement diminue sa récompense par un manque de concentration ou des péchés n’est pas considéré comme une personne qui a délaissé cet acte.

عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَمْرٍو قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :  » مَنْ شَرِبَ الْخَمْرَ وَسَكِرَ لَمْ تُقْبَلْ لَهُ صَلَاةٌ أَرْبَعِينَ صَبَاحًا، وَإِنْ مَاتَ دَخَلَ النَّارَ، فَإِنْ تَابَ تَابَ اللَّهُ عَلَيْهِ

D’après Abdellah ibn ‘Amr, le prophète a dit : « Quiconque boit l’alcool et s’enivre, ses prières ne seront pas acceptées durant quarante jours. Et s’il meurt, il entrera en enfer, cependant s’il se repent Allah accepte son repentir » [Ibn Majah : 3377]

Celui qui boit de l’alcool et s’enivre verra sa prière nulle durant quarante jours, c’est-à-dire qu’il n’obtiendra aucune récompense de celles-ci. Cependant, il est obligatoire pour lui d’accomplir la prière durant ces quarante jours. S’il les accomplit, il ne sera pas parmi ceux qui délaissent la prière malgré le fait qu’il n’obtiendra aucune récompense. Cela montre donc il faut faire la différence entre la validité d’une œuvre et la récompense qu’on obtient de cette œuvre.

Nous devons juger la validité de l’œuvre d’une personne en fonction de ce qui est apparent. S’il vient avec les conditions et les piliers de cette œuvre, nous disons que l’œuvre est valide. Mais en ce qui concerne la récompense que la personne obtiendra de cette œuvre, cela est entre les mains d’Allah et ne nous concerne pas.

Résumé :

1)Les péchés n’annulent pas le jeûne sauf si une preuve précise nous indique cela (fornication).

2)Les péchés impactent sur la récompense du jeûne. Plus la personne fait des péchés plus la récompense diminue jusqu’à être nulle.

3)Celui qui fait beaucoup de péchés peut avoir aucune récompense pour son jeûne mais ne fait pas partie de ceux qui ont annulé leur jeûne et qui doivent le rembourser.

Article rédigé par Ilyas Abou Roumayssa, le 03/04/2022

(1):Al bahr al mouhit fi charh sahih mouslim, Mohammed ibn Ali ibn Adam al ithiobi, tome 21/page 354.

(2): Fath al bari, ibn Hajar, tome 4/page 104.

(3): Al Majoumou’, An-Nawawi, tome 6/page 356.

(6):  

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email