Le fiqh
Apprendre le fiqh : pourquoi et comment ?
Avant de se lancer dans la recherche d’un merkez ou d’un programme, le futur étudiant en sciences doit se poser les bonnes questions. Quel but auront ses cours de fiqh en ligne ? Quel est l’intérêt profond d’apprendre la jurisprudence islamique ? Avant de plonger dans les avis, les écoles, le fiqh malikite, hanbalite, les divergences entre savants, les règles de la prière, du jeûne, des ablutions… L’élève débutant doit bien appréhender la définition du ilm qu’il convoite. Et surtout, en mesurer l’importance. En sachant pourquoi il apprend cette matière et ce qu’elle lui apportera concrètement dans sa vie, il sera plus motivé et plus constant dans son apprentissage !
Pourquoi apprendre le fiqh ?
Son importance
Avant de rentrer dans l’étude d’une matière, il est primordial d’en déterminer le degré d’importance. Pour cela, 10 points nous aident à y parvenir. Ces 10 points s’appliquent à n’importe quelle matière et permettent de hiérarchiser les enseignements en fonction de leur intérêt :
- Définition
Le fiqh (ou jurisprudence) signifie en langue arabe la compréhension. Il s’agit de la connaissance et compréhension des jugements religieux des œuvres, tirées des preuves spécifiques.
- Sujet
La jurisprudence islamique consiste à connaître et à déterminer les jugements religieux des actes des serviteurs. Par jugement religieux, on entend l’obligatoire, le préférable, le permis, le détestable et l’interdit.
- Fruits
Les fruits obtenus par l’apprentissage du fiqh sont de connaître les jugements religieux à tous les actes de sa vie, avec les preuves.
- Appartenance
Cette science appartient à la législation islamique tirée du Coran et de la Sunna.
- Mérites
Le mérite du fiqh est d’appliquer les obligations et s’éloigner des interdits pour obéir à la législation d’Allah et L’adorer avec preuve.
- Fondateur
Son fondateur n’est autre que le prophète Muhammad alayhi salat wa salam. En effet, c’est lui qui nous a appris comment œuvrer, comment accomplir toutes nos adorations (salat, pèlerinage, aumône, etc.).
- Nom
Les savants l’appellent ‘ ilm fiqh.
- Sources
Il prend ses sources dans le Coran, la Sunnah authentique, le consensus et l’analogie correcte.
- Jugement
Connaître les sentences religieuses des œuvres du serviteur est une obligation collective.
- Thèmes
Ses thèmes concernent les adorations qu’accomplit le croyant dans sa vie telles que la prière, le jeûne ou encore la zakat. De même, le fiqh régit ses échanges avec les gens (vente, achat, location, prêt, mariage, divorce…) et l’encadrement de la société musulmane, par exemple dans l’application des peines légales.
Une fois que l’on a pris connaissance de ces 10 points, on comprend donc mieux l’importance et la nécessité d’apprendre le fiqh !
Ses objectifs
Œuvrer avec science
Le but de cette matière est de permettre à l’étudiant d’accomplir toutes ses adorations avec preuves. Ainsi, lorsqu’il œuvre pour son Seigneur, il ne le fait que sur la base des adilah tirées du Coran et de la Sunnah.
Connaître les divergences
C’est également un moyen de connaître les divergences entre les savants en matière de règles religieuses. Avoir conscience de l’existence de ces divergences permet d’éviter de dénigrer ses coreligionnaires. Notamment, lorsque l’on constate qu’ils ne procèdent pas de la même manière que nous dans leurs adorations. Savoir qu’il existe différents avis de savants sur une seule et même question préserve du fait d’insulter ou de dénigrer ceux qui œuvrent différemment de nous. L’étudiant en fiqh sait qu’il n’y a pas qu’un seul et unique avis, que les grands savants ont divergé, et il adopte le comportement et la bienséance adéquats.
Aimer les savants et se prémunir de l’exagération
Enfin, celui qui étudie la jurisprudence goûte à l’amour des savants en ayant connaissance de chaque avis, avec leurs arguments et leurs preuves. De cette façon, il a conscience de tous les efforts fournis par les ulémas dans leur quête de la vérité. Cela renforce dans son cœur l’amour et l’admiration pour les gens de science, qui n’ont pour objectif que d’adorer Allah azza wa jal d’une manière qu’Il a légiférée.
De même, le talib al ilm s’imprègne de leur désir ardent de vérité et finit par raisonner comme eux, sur la base d’arguments solides et scientifiques. Ceci lui permet, entre autres, de ne pas tomber dans le fanatisme, l’exagération et le suivi aveugle d’un savant en particulier.
Comment apprendre le fiqh ?
Le fiqh, comme toute autre science religieuse, ne s’apprend pas en autodidacte et nécessite un enseignant ainsi que des supports fiables. La formation Islamy propose donc tout un module entièrement dédié à la jurisprudence.
Le livre
Son fondateur, Ilyas Abou Roumayssa, est diplômé de l’université islamique de Médine. Il se servira d’une œuvre de référence, Boulough al Maram, pour vous expliquer simplement ce que vous devez connaître.
- Cet ouvrage d’Ibn Hajar est un livre de sentences. Autrement dit, il regroupe les hadith des sentences de la législation, c’est-à-dire le halal et le haram dans les adorations. Ce qu’il est permis de faire ou non. On n’y trouve donc aucun hadith s’éloignant du sujet, tout y est très concis et précis.
- Il n’y a que des sentences religieuses dans les livres de ahkam. Ceci est idéal pour faciliter la mémorisation de l’étudiant en sciences débutant.
- Le sommaire respecte l’ordre de la majorité des savants du fiqh. Il est donc très aisé de retrouver le jugement que l’on cherche. Chaque chapitre concerne une adoration : un pour les ablutions, un pour la prière, la zakat etc.
- L’auteur ramène des hadith authentiques et des hadith faibles, pour que l’étudiant soit alerte. Qu’il SACHE que tel thème comporte tels hadith faibles, afin d’être vigilant.
La méthode
Votre professeur vous aidera à avancer dans l’étude de cet excellent ouvrage pas à pas. Grâce à des vidéos à la demande courtes et claires, vous pourrez progresser à votre rythme. Votre instruction religieuse obligatoire est désormais possible, même avec un quotidien compliqué. Abou Roumayssa décortiquera avec vous chaque chapitre, de telle sorte à ne laisser aucune place au doute ou à l’approximation ! Vous pourrez bien évidemment le solliciter en cas d’incompréhension, vous ne serez jamais livré à vous-même.
Au sortir de l’étude du fiqh, vous serez assuré dans vos adorations d’une science certaine et ne douterez ni du pourquoi ni du comment ! Ceci procure évidemment une grande tranquillité de l’esprit… Pour acquérir cette assurance dans les œuvres et cet apaisement, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et commencer l’étude de la jurisprudence in shaa Allah !
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email