Apprendre la science du hadith : pourquoi et comment ?

La science du hadith

Apprendre la science du hadith : pourquoi et comment ?

La science du hadith est l’une des sciences islamiques les plus importantes. En effet, l’intégralité de la religion du musulman prend sa source dans le Coran, mais également dans la tradition prophétique. Le détail de la salat par exemple, et d’autres règles de l’Islam, n’est connu qu’à travers les ahadith. Revendiquer son appartenance à la Sunnah est donc impossible sans connaître cette science ou du moins, sans suivre ceux qui la maîtrisent. Pour cela, il est impératif d’apprendre la terminologie du hadith afin de comprendre le « jargon » dans lequel les savants s’expriment. Qu’est-ce qu’un hadith authentique, bon ou faible ? Qu’en est-il des rapporteurs et des chaînes de transmission ? Pourquoi y a-t-il des divergences ? Peut-on réellement se fier à la Sunna à notre époque ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans l’étude de ce ‘ilm indispensable !

Pourquoi apprendre la science du hadith ?

Son importance

Pour entamer l’étude d’une matière, en déterminer le degré d’importance est essentiel. Pour ce faire, il existe 10 points, applicables à n’importe quel sujet d’étude, qui permettent de classer les matières en fonction de leur importance :

  1. Définition

En langue arabe, le mot « hadith » signifie une parole prononcée. Sa définition religieuse est tout ce qui est rapporté du prophète Muhammad alayhi salat wa salam comme parole, acte, approbation et qualité physique ou comportementale.

  1. Sujet

La science du hadith est ce qui permet d’étudier l’état des textes en étudiant les chaînes de transmission, leurs rapporteurs et comment ceux-ci ont transmis ces textes. Cela dans le but de déterminer si les récits sont transmissibles ou non, et s’il est permis d’œuvrer en fonction de ces derniers.

  1. Fruits

Avoir une bonne connaissance dans la science du hadith permet de distinguer le hadith authentique du hadith faible et d’appliquer la sunnah authentique dans sa vie. De plus, ceci fait acquérir la certitude que la Sunnah du prophète alayhi salat wa salam a été préservée, au même titre que le Coran. Enfin, elle dote celui qui l’étudie d’un amour pour les savants ainsi que d’un désir de les imiter. En effet, ils ont consacré leurs vies à la préservation et la transmission de cette tradition prophétique.

  1. Appartenance

Elle appartient sans nul doute à la législation islamique.

  1. Mérites

Elle fait partie des sciences islamiques les plus importantes. Pour cause, le croyant tire sa croyance, sa jurisprudence et son comportement non seulement du Coran, mais aussi de la Sunnah. Il ne peut appeler à cette Sunnah s’il ne maîtrise pas la science du hadith ou s’il ne suit pas ceux qui la maîtrisent. Or, pour suivre les savants dans le hadith, il est impératif de comprendre les termes qu’ils utilisent, leur jargon. D’où la nécessité de connaître la terminologie du hadith.

  1. Fondateur

À l’époque du prophète alayhi salat wa salam, il n’était pas nécessaire de maîtriser la science du hadith. Les compagnons bénéficiaient de sa présence pour obtenir des réponses à leurs questions. Après son décès et suite à la dispersion des sahaba, les gens ont commencé à rapporter des ahadith à propos du messager salla llahu alayhi wa salam. Les savants ont donc dû poser des règles concernant la prise et la transmission du hadith, notamment pour différencier l’authentique du faible. Le premier savant à avoir consacré un livre à la science du hadith avec ses règles et ses principes est Abou Muhammad al Hassan ibn Abderrahman ar Raamahournouzi (عَبْد الرَّحْمن الرَّامَهُرْمُزِيّ)

  1. Nom

On l’appelle ‘ilm al hadith ou bien mustalah al hadith.

  1. Sources

Elle tire sa source des règles établies par les savants de la Sunnah.

  1. Jugement

Son apprentissage entre dans l’obligation collective.

  1. Thèmes

Ils sont très nombreux. Parmi eux, on compte la connaissance du hadith notoire, la classification des hadiths (authentiques, bons ou faibles), la préservation de la Sunnah, la connaissance des rapporteurs, etc.

Après étude de ces 10 points, on comprend bien vite que la science du hadith fait partie des matières essentielles au musulman. Toute sa religion s’articule autour de la connaissance de la Sunnah, chaque œuvre, chaque aspect de son quotidien est régi par celle-ci. Sa connaissance est donc indissociable de sa vie !

Ses objectifs

  • La certitude envers la sunnah du prophète Muhammad alayhi salat wa salam, quant à sa préservation. Le croyant doit avoir la certitude de la préservation de la sounnah, comme il a la certitude de la préservation du Coran, car sa croyance, sa jurisprudence et son comportement en découlent.
  • La compréhension des savants, de leurs paroles, des termes qu’ils utilisent au sujet du hadith.
  • La compréhension des règles concernant le hadith, afin de savoir comment se comporter en cas de divergences.
  • La propagation de la bonne croyance vis-à-vis de la Sunnah et la réassurance parmi les musulmans quant à sa fiabilité. L’étude du hadith vise à réaffirmer cette Sunnah en tant que source authentique, au même titre que le Coran, et à dissiper les mauvaises croyances.

 Comment apprendre la science du hadith ?

La formation Islamy propose tout un module entièrement dédié à la science du hadith. Son enseignant, Ilyas Abou Roumayssa, a obtenu une licence en faculté de hadith après 4 longues années d’études à l’université islamique de Médine. Il est donc parfaitement apte à enseigner cette noble matière, qu’il chérit d’ailleurs par-dessus toutes les autres.

Les ouvrages

Le module est introduit par le livre Al Bayqounia de Omar ibn Mohamed al Bayqouni mort en 1080 de l’Hégire. Le poème d’Al Bayqouni est le plus célèbre sur la terminologie du hadith. Il regroupe tous les sujets principaux de cette matière pour faciliter la compréhension aux débutants.

Son auteur commence en divisant le hadith en fonction de son authenticité. Puis il énumère les différentes caractéristiques du hadith, et enfin les caractéristiques des rapporteurs.

L’objectif est de donner une vision d’ensemble sur la terminologie du hadith et une compréhension générale. En étudiant ce livre avec abou Roumayssa, l’étudiant sera apte à comprendre les savants du hadith et distinguer les différentes catégories de hadith et leurs caractéristiques.

La science du hadith se divise en plusieurs branches. La terminologie du hadith en est une, mais il en existe d’autres comme tadwin sunnah, ilm rijal, jarh wa ta’dil ou encore takhrij. Ces branches seront abordées au fur et à mesure par l’enseignant, toujours sur la base d’ouvrages fiables.

La méthode

Votre professeur décortiquera pour vous chaque livre étudié, par le biais de vidéos courtes, simples et claires. Leur accès à la demande vous permettra de concilier l’étude de la science religieuse avec votre quotidien et vos contraintes horaires. Vous serez accompagné et aurez, bien évidemment, toujours la possibilité de poser des questions en cas d’incompréhension !

Nul croyant ne peut rester ignorant de la Sounnah, s’il souhaite adorer Allah correctement. Pour enfin commencer à apprendre l’une des sciences les plus importantes de notre religion, inscrivez-vous vite sur Islamy ! Le ilm du hadith est désormais à votre portée…

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email