Quand est la nuit du destin?

La nuit du destin

Quand est la nuit du destin ?

La nuit du destin est la meilleure nuit de l’année. Allah dit à propos d’elle :

لَيْلَةُ ٱلْقَدْرِ خَيْرٌۭ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍۢ

La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. [97 :3]

Le prophète dit également à propos d’elle :

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ، قَالَ :  » مَنْ صَامَ رَمَضَانَ إِيمَانًا وَاحْتِسَابًا ، غُفِرَ لَهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِهِ، وَمَنْ قَامَ لَيْلَةَ الْقَدْرِ إِيمَانًا وَاحْتِسَابًا، غُفِرَ لَهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِهِ « . 

D’après Abou hourayra, le Messager d’Allah a dit : « Quiconque jeûne le moins de Ramadan avec foi tout en recherchant la face d’Allah (sincérité) se verra pardonner ses péchés passés. Quiconque veille pieusement la nuit du destin (Laylatul Qadr) avec foi et sincérité se verra pardonner ses péchés passés. » [Boukhari :2014]

Tous les musulmans souhaitent veiller durant cette immense nuit. C’est cette envie débordante qui a poussé les musulmans et plus précisément les savants  à chercher l’emplacement exact de cette nuit afin d’y adorer Allah et de voir tous nos péchés pardonnés. Al Hafiz ibn Hajar dans son livre « Fath al Bari » a mentionné plus de quarante paroles de savants concernant l’emplacement exact de la nuit du destin. Pour résumer cette question, nous pouvons classer tous ces avis en trois grands groupes :

I) Le rejet de la nuit du destin

Certains savants prétendent que la nuit du destin n’est plus présente. C’est-à-dire qu’elle a existé, mais que sa récompense et sa présence ont cessé à l’époque du prophète. Il ne fait aucun doute que cette parole n’est pas correcte, car elle contredit un nombre considérable du coran et de la sunnah.

II) La nuit du destin se trouve en dehors du mois de ramadan

Certains savants ont dit que la nuit du destin pouvait se trouver dans n’importe quelle nuit de l’année. D’autres ont dit quelle se trouvait durant le mois de Rajab et d’autre dans le mois de Cha’ban. Toutes ces paroles ne sont pas correctes, car elles contredisent des textes clairs qui nous indiquent que la nuit du destin se trouve dans le mois de Ramadan.

III) La nuit du destin se trouve dans le mois de ramadan

Les savants qui voient que la nuit du destin se trouve durant le mois de Ramadan ont également divergé en plusieurs paroles.

  • La nuit du destin se situe dans une nuit du mois de ramadan

  • Savants de cet avis

La majorité des hanafites

  • Arguments

 

إِنَّآ أَنزَلْنَٰهُ فِى لَيْلَةِ ٱلْقَدْرِ

 Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. [97 :1]

L’imam At-Tabari a dit à propos de ce verset : « d’après Sa’id ibn Joubayr : « Le coran est descendu en une seule fois la nuit du destin durant le mois de Ramadan. »  (1)

شَهْرُ رَمَضَانَ ٱلَّذِىٓ أُنزِلَ فِيهِ ٱلْقُرْءَانُ هُدًۭى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَٰتٍۢ مِّنَ ٱلْهُدَىٰ وَٱلْفُرْقَانِ

(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. [2 :185]

 

-Aspect argumentatif

Allah nous informe qu’il a fait descendre le coran durant la nuit du destin. Et il nous informe également qu’il a fait descendre le coran durant le ramadan. Cela nous indique donc que la nuit du destin peut se situer dans tout le mois de Ramadan.

  • La nuit du destin se trouve dans les dix derniers jours du mois de ramadan

Cet avis est celui de la grande majorité des savants. Ils sont d’accord pour dire que la nuit du destin se trouve dans les dix derniers jours, cependant ils divergent entre eux sur certains détails. Parmi ces avis il y a :

1) La nuit du destin est la nuit du 27 de Ramadan.

  • Les savants de cet avis

Un groupe de compagnons du prophète dont Ibn ‘Abbas (mort en 68 de l’hégire), ce qui est connu des malikites, les hanbalites.

  • Arguments

قَالَ عَبْدُ اللَّهِ بْنُ دِينَارٍ: أَخْبَرَنِي قَالَ: سَمِعْتُ ابْنَ عُمَرَ، يُحَدِّثُ عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ، قَالَ: «مَنْ كَانَ مُتَحَرِّيَهَا، فَلْيَتَحَرَّهَا فِي لَيْلَةِ سَبْعٍ وَعِشْرِينَ»

Abdellah ibn dinar a dit : J’ai entendu ibn Omar rapporter la parole du prophète concernant la nuit du destin : « Celui qui la recherche qu’il le fasse la nuit du vingt-sept ». [Mousnad imam Ahmed :6474]

 

 عَنْ مُعَاوِيَةَ بْنِ أَبِي سُفْيَانَ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ قَالَ: «لَيْلَةُ الْقَدْرِ لَيْلَةُ سَبْعٍ وَعِشْرِينَ»

D’après Mou’awiya ibn abi Sofiane, le prophète a dit concernant la nuit du destin : « La nuit du destin est la nuit du vingt-sept » [Abou Daoud :1386]

2) La nuit du destin est fixe. Elle se trouve dans les dix dernières nuits du ramadan, mais nous ne savons pas laquelle.

  • Les savants de cet avis

Certains savants chafi’ites.

  • Argument

عَنْ عَائِشَةَ قَالَتْ: كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُجَاوِرُ فِي الْعَشْرِ الْأَوَاخِرِ مِنْ رَمَضَانَ وَيَقُولُ :  » تَحَرَّوْا لَيْلَةَ الْقَدْرِ فِي الْعَشْرِ الْأَوَاخِرِ مِنْ رَمَضَانَ « .

Aisha a dit : « le prophète avait l’habitude de faire la retraite spirituelle durant les dix dernières du ramadan et il disait : « Cherchez la nuit du destin durant les dix dernières nuits du ramadan » [Boukhari : 2020]

  • Aspect argumentatif

Dans ce noble hadith le prophète nous ordonne de rechercher la nuit du destin dans les dix derniers jours du ramadan. Cela nous indique que nous ne savons pas dans quel jour la nuit du destin se situe dans ces dix jours.

3) La nuit du destin est fixe et se trouve dans les dix derniers jours. Nous espérons plus qu’elle se trouve dans les jours impairs.

  • Les savants de cet avis

La majorité des chafi’ites.

An-Nawawi a dit : « Le madhab d’ach-Chafi’i et la majorité de nos compagnons (Chafi’ites) voient que la nuit du destin est restreinte aux dix derniers jours du ramadan. Elle se situe dans une précise, mais elle nous est inconnue. La nuit du destin ne bouge pas et restera dans cette nuit précise jusqu’au jour du jugement. Elle peut se trouver dans toutes les nuits des dix derniers jours. Cependant, les nuits dont nous espérons le plus sa présence sont les jours impairs. Et la nuit impaire dont il faut le plus espérer sa présence selon l’imam Chafi’i est la nuit du vingt et un. D’autres ont dit qu’il penchait pour la nuit du vingt-trois. » 

  • Arguments

عَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا، أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ :  » تَحَرَّوْا لَيْلَةَ الْقَدْرِ فِي الْوِتْرِ مِنَ الْعَشْرِ الْأَوَاخِرِ مِنْ رَمَضَانَ « .

D’après Aisha, le prophète a dit : « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours du ramadan. » [Boukhari :2017]

 

عَنْ أَنَسٍ ، قَالَ : أَخْبَرَنِي عُبَادَةُ بْنُ الصَّامِتِ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ خَرَجَ يُخْبِرُ بِلَيْلَةِ الْقَدْرِ، فَتَلَاحَى رَجُلَانِ مِنَ الْمُسْلِمِينَ، فَقَالَ :  » إِنِّي خَرَجْتُ لِأُخْبِرَكُمْ بِلَيْلَةِ الْقَدْرِ، وَإِنَّهُ تَلَاحَى فُلَانٌ وَفُلَانٌ فَرُفِعَتْ، وَعَسَى أَنْ يَكُونَ خَيْرًا لَكُمُ، الْتَمِسُوهَا فِي السَّبْعِ، وَالتِّسْعِ، وَالْخَمْسِ « .

 

Anas a dit : Oubada ibn Samit m’a informé que le prophète sortit un jour pour informer les croyants quelle était la nuit du destin. Deux hommes d’entre les musulmans se prirent de querelle à ce moment. Le prophète dit alors : « j’étais venu pour vous parler de la nuit du destin, mais untel et untel s’étant pris de querelle, cela m’a fait oublier sa date, et il se peut que cette circonstance soit heureuse pour vous. Cherchez-la durant la septième, la neuvième et la cinquième. [nuit des dix dernières] [Boukhari :49]

 

4) La nuit du destin se déplace chaque année. Elle se déplace dans les dix derniers jours. Les jours où nous avons le plus d’espoir de tombée sur elle sont jours impairs. Le jour impair où nous espérons le plus sa présence est la nuit du 27.

  • Les savants de cet avis

L’imam Sofiane Thawri (mort en 161 de l’hégire), l’imam Malik (mort en 179 de l’hégire), l’imam Ahmed (mort en 241 de l’hégire).

  • Arguments

 

حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللَّهِ بْنُ مُعَاذٍ، حَدَّثَنَا أَبِي، أَخْبَرَنَا شُعْبَةُ، عَنْ قَتَادَةَ، أَنَّهُ سَمِعَ مُطَرِّفًا، عَنْ مُعَاوِيَةَ بْنِ أَبِي سُفْيَانَ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ قَالَ: «لَيْلَةُ الْقَدْرِ لَيْلَةُ سَبْعٍ وَعِشْرِينَ»

D’après Mou’awiya ibn abi Sofiane, le prophète a dit concernant la nuit du destin : « La nuit du destin est la nuit du vingt-sept » [Abou Daoud :1386]

 

حَدَّثَنَا عَبْدُ الْأَعْلَى، وَابْنُ نُمَيْرٍ، عَنْ مُحَمَّدِ بْنِ إِسْحَاقَ، عَنْ يَزِيدَ بْنِ حَبِيبٍ، عَنْ مَرْثَدِ بْنِ عَبْدِ اللَّهِ الْيَزَنِيِّ، عَنِ الصُّنَابِحِيّ، قَالَ: سَأَلْتُ بِلَالًا، عَنْ لَيْلَةِ الْقَدْرِ، قَالَ: « لَيْلَةُ الْقَدْرِ ثَلَاثٍ وَعِشْرِينَ »« 

As-Sounaajiy a dit : J’ai questionné Bilal à propos de la nuit du destin et il m’a dit : « La nuit du destin est la nuit du vingt-trois » (3) 

 

عَنْ أَنَسٍ ، قَالَ : أَخْبَرَنِي عُبَادَةُ بْنُ الصَّامِتِ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ خَرَجَ يُخْبِرُ بِلَيْلَةِ الْقَدْرِ، فَتَلَاحَى رَجُلَانِ مِنَ الْمُسْلِمِينَ، فَقَالَ :  » إِنِّي خَرَجْتُ لِأُخْبِرَكُمْ بِلَيْلَةِ الْقَدْرِ، وَإِنَّهُ تَلَاحَى فُلَانٌ وَفُلَانٌ فَرُفِعَتْ، وَعَسَى أَنْ يَكُونَ خَيْرًا لَكُمُ، الْتَمِسُوهَا فِي السَّبْعِ، وَالتِّسْعِ، وَالْخَمْسِ « .

Anas a dit : Oubada ibn Samit m’a informé que le prophète sortit un jour pour informer les croyants quelle était la nuit du destin. Deux hommes d’entre les musulmans se prirent de querelle à ce moment. Le prophète dit alors : « j’étais venu pour vous parler de la nuit du destin, mais untel et untel s’étant pris de querelle, cela m’a fait oublier sa date, et il se peut que cette circonstance soit heureuse pour vous. Cherchez-la durant la septième, la neuvième et la cinquième. [Nuit des dix dernières] [Boukhari :49] (4) 

 

  • L’avis qui semble le plus juste (et Allah est le plus savant)

La nuit du destin se trouve dans les dix derniers jours et elle change de nuit chaque année. Nous espérons le plus sa présence durant les nuits impaires des dix derniers jours. La nuit dont nous espérons le plus sa présence parmi les nuits impaires est la nuit du vingt-sept.

 

Comme nous l’avons dit plusieurs fois dans la formation Islamy et dans nos articles. Il est impératif pour le musulman d’adorer Allah avec tous les textes. S’il peut regrouper et œuvrer avec tous les textes qu’il a entre ses mains il est obligatoire pour lui de le faire. S’il voit que des savants divergent concernant ces textes et qu’un œuvre avec tous ces textes tandis qu’un autre en utilise certains et en délaisse d’autres. Il est obligatoire pour lui de suivre l’avis qui œuvre avec tous les textes.

Dans cette question nous avons des textes qui indiquent que :

  • Nous devons rechercher la nuit du destin dans les dix derniers jours. Cela montre donc que nous ne savons pas où elle se trouve. Si nous savions avec certitude la nuit du destin la chercher n’aurait plus aucun sens et œuvrer avec ce texte serait inutile.
  • Nous devons chercher la nuit du destin dans les nuits impaires des dix dernières nuits. Cela montre que même si nous ne connaissons pas avec exactitude la nuit du destin, nous devons faire encore plus d’efforts dans nos adorations dans les nuits impaires.
  • La nuit du destin est la nuit du vingt sept pour certains, vingt-trois ou vingt et un pour d’autres. Ces paroles du prophète et des compagnons nous montrent que la nuit du destin n’est pas fixe. Elle peut être le vingt-trois cette année et le vingt-sept l’année suivante. C’est pour cela que nous avons beaucoup de paroles de compagnon affirmer que la nuit du destin est le vingt-trois ou encore le vingt-sept.

Rédigé par Ilyas Abou Roumayssa le, 21/04/2022

(1): Tafsir At-Tabari, ibn jarir At-Tabari, tome 3/ page 445.

(2): Al Majmou’, An-Nawawi, tome 6/ page 449.

(3): Al Moussanaf ibn Abi Chayba : 8669.

(4): Voir: Mawsou’atoul kouwaytiya, tome 35/ page 364-367.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email